Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Désobéissance civile – actions non violentes

Organisme : Solidaires Bretagne
Lieu : larmor plage (56260)
Date de début : 8 novembre 2021
Date de fin : 9 novembre 2021
Durée : 2 jours
Thématiques :
Pratiques syndicales et organisation
Vous inscrire à cette formation

Utiliser impérativement la fiche d’inscription (juin 2021), la retourner par l’intermédiaire de votre syndicat au correspondant départemental formation :
22 : davidCocault@dgfip.finances.gouv.fr
29 stephane.douet@laposte.net
35 gerardhure@wanadoo.fr
56 bienfait.solidaires56@gmail.com
avec la fiche d’inscription renseignée le 04 octobre au plus tard.
Si votre candidature est retenue, attention à adresser à votre employeur, ou au CSE, avant le 06 octobre, la bonne demande de CFESS

Contact : voir ci dessus

Qu’il s’agisse de désobéissance civile assumée ou d’actions sans risque juridique, utilisant le registre de la dénonciation ou bien celui de l’humour, l’action non-violente présente de multiples facettes permettant à chacune et à chacun d’y participer, selon le niveau d’engagement qu’il souhaite.

Au programme de ces journées : Quelle est la logique de la stratégie de l’action non-violente ? Comment organiser une action de désobéissance civile non-violente ? Quel déroulement pour une action ? Quelles techniques de protection contre l’éventuelle brutalité des vigiles ou forces de l’ordre ? Quels droits quand on est arrêté par la police ? Quelles relations avec la presse et comment médiatiser l’action ?

Alternance des ateliers théoriques et pratiques, jeux de rôles et exercices en petits groupes. Prévoir des vêtements simples et confortables. Pas de condition physique particulière requise.