SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités

Documentaire Radio Parleur : « Maintien de l’Ordre, Armes et Blessé·es »

La première partie de « Marquer les chairs et les esprits » sera publiée ce soir à 18h sur le site de Radio Parleur. La seconde partie paraîtra vendredi prochain.

Il y a un an, un soulèvement. Excédées par trois décennies de néolibéralisme, des milliers de personnes répondaient à l’appel : enfiler un Gilet Jaune et se rassembler sur les ronds-points de leurs villes, les places de leurs villages, les avenues de leurs métropoles. Méprisées par la sphère politico-médiatique, les revendications du mouvement fluorescent sont rapidement étouffées par une répression sans pareil. Une répression des mouvements sociaux qui a pris un tournant très brutal en 2016, et ne fait que croître de manière exponentielle depuis le 17 novembre 2018.

Des milliers de blessé·es, cinq mains arrachées, vingt-quatre éborgné·es, un décès.

A l’occasion du premier anniversaire de l’irruption des Gilets Jaunes dans le débat politique français, Radio Parleur publie un documentaire sonore exceptionnel : « Marquer les chairs et les esprits », en deux parties, lundi 18 et vendredi 22 novembre.

Dans la première partie, cinq blessés témoignent. David Breidenstein, blessé le 16 mars 2019, Gwendal Leroy, blessé le 19 janvier 2019 Xavier, blessé le samedi 27 avril 2019, Alain Hofmann, blessé le 1er décembre 2019. Laurent Théron, lui, est blessé le 15 septembre 2016.

Ces chocs reçus à distance ont fracassé leurs vies. Pour Laurent Théron, éborgné en 2016, il y a un avant et un après. Vous pouvez écouter un extrait de son témoignage ici.

La seconde partie de ce documentaire aborde la question des armes employées par la police et la gendarmerie lors des missions dites de maintien de l’ordre. Laurent Thinès, neuro-chirurgien engagé contre ces armes, Ian B, militant et expert, Arié Alimi, avocat, voilà quelques uns des spécialistes qui ont choisit de mener un combat actif contre l’usage de ces armes, Nous avons choisi de leur donner la parole, ainsi qu’aux blessés qui mènent de leur côté une lutte personnelle contre le LBD40 et les différentes grenades de l’arsenal policier.

Radio Parleur est un média sonore indépendant traitant des luttes sociales et politiques.

Fondé en 2016, nous publions des reportages, des enquêtes, des entretiens et des émissions quotidiennement. Nous menons actuellement une campagne de dons. Nous devons réunir 10.000€ avant le 15 décembre. Soutenez nous.

Violette Voldoire et Tristan Goldbronn sont tous deux journalistes, co-rédacteur-trice en chef-fe et co-fondateur-trice de Radio Parleur.

Documents à télécharger



Article publié le 20 novembre 2019