SNJ - Syndicat National des Journalistes

[ELECTIONS À LA COMMISSION DE LA CARTE] Le SNJ très largement conforté comme premier syndicat de la profession

En recueillant 53,13% des voix au second tour des élections à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), un score historique, le SNJ (Syndicat national des journalistes) vient d’être très largement conforté comme première organisation syndicale de la profession.

Il conserve ainsi 5 sièges sur 8 (2 pour la CGT, 1 pour la CFDT) en commission de première instance, le siège de la commission supérieure. Il remporte aussi l’ensemble des postes de correspondants régionaux de la commission.

Le SNJ remercie les 6 688 journalistes qui ont apporté leur voix au syndicat, renforçant la dynamique du premier tour, alors que six listes étaient en lice (contre quatre au premier tour) dans cette élection « baromètre » de la profession. Il s’agit d’une belle reconnaissance du travail et de l’engagement des adhérents, des militants, des élus et des responsables du SNJ. Une reconnaissance d’autant plus remarquable qu’elle intervient l’année de son centenaire.

Pour la première fois depuis 1994, la participation électorale est en hausse sensible, en augmentation aussi sur le premier tour de mai dernier (36,28%). Elle renforce ainsi la crédibilité de la commission de la carte, même si à 37,55 %, elle reste beaucoup trop faible. La mobilisation de la profession est indispensable dans les mois et les années qui viennent. Egalement engagé dans le combat interprofessionnel au sein de l’Union syndicale Solidaires, le SNJ poursuivra sans relâche son action au service des salariés, de la liberté d’expression et de la liberté de la presse.

Article publié le 14 juin 2018

Les permanences du SNJ
- Permanence ’Déontologie, éthique, principes professionnels, pratique quotidienne du journalisme’ :
deontologie@snj.fr
- Permanence ’Fiscalité et bulletin de paie’ :
fboissarie@snj.fr
- Permanences ’juridique’ :
le mercredi, par téléphone de 10h30 à 12h ; pour tous sur place : 14h à 16h.
- Permanence ’Action Syndicale’ :
le jeudi de 18h30 à 20h30 (sur rendez-vous et par téléphone).
- Permanence ’Emploi’ :
de 19h30 à 20h30 (sur place et par téléphone).

Email : snj@snj.fr
Voir leur site