SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités partenaires

Elections 2017 Info ou Intox ?

Document Amnesty international

État d’urgence, sécurité, libertés, réfugiés, terrorisme

Chaque jour, Amnesty International se mobilise dans le monde pour défendre et protéger les droits humains. En France, les élections présidentielle et législatives de 2017 requièrent notre mobilisation.

Plusieurs programmes et discours électoraux remettent en cause des droits fondamentaux, sous prétexte qu’ils seraient un luxe en temps de crise ou d’insécurité. Au nom de la sécurité, les personnes réfugiées et migrantes, les Roms, les musulmans… font office de boucs émissaires et subissent des discriminations et des violations flagrantes de leurs droits. Les libertés d’expression et de manifestation, la présomption d’innocence sont attaquées. Le droit d’asile est remis en question et un accueil digne pour les réfugié.e.s semble devenu impossible…

Pourtant, l’histoire et l’actualité le montrent : le respect des droits humains de tous est la condition d’une société libre et juste dans laquelle chacun peut vivre en sécurité et dans le respect de sa dignité.

Dans ce contexte dangereux pour nos droits, ce guide va vous aider à démonter certaines intox véhiculées dans le débat électoral, sur deux grands sujets : l’état d’urgence, et la crise de l’accueil des réfugié.e.s

[...]

>> Elections 2017 Info ou Intox ?



Article publié le 20 mars 2017