SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités partenaires

Elections des représentants des locataires - le DAL va présenter des listes



Cet automne, les élections des représentant-es des locataires auront lieu chez tous les bailleurs, les premières listes seront à déposer en septembre. Face à toutes les attaques contre les locataires, les mal logé-es et le logement social, le DAL va présenter des listes ! Ci-dessous et en pièce jointe le petit texte d’appel à créer des listes (également en pièce jointe, le mémo sur le fonctionnement de ces élections). N’hésitez pas à faire tourner !

Elections des représentant-e-s des locataires HLM : Droit Au Logement va présenter des listes.

Après 25 ans de luttes des mal logés et des sans logis, Droit Au Logement – DAL s’engage aussi depuis 5 ans pour la défense des locataires logé-e-s en HLM. Un lent processus de marchandisation du logement social s’est mis en place et menace frontalement les locataires qui ont besoin de vivre dans un logement social, à un prix accessible, et les mal-logés qui attendent d’en obtenir un.

Depuis 2014, des comités de locataires DAL HLM ont été créés dans plusieurs régions et mènent des luttes pour les droits des locataires contre les expulsions de logement, pour un meilleur entretien des immeubles, contre les démolitions et les projets d’urbanisme brutaux et arbitraires qui ne respectent pas les choix des habitant-e-s et conduisent à une véritable épuration sociale.

Aux élections des représentants des locataires de 2014, DAL HLM a présenté des listes chez certains bailleurs et a obtenu une moyenne de 17,8% de voix et nous siégeons dans les conseils d’administrations de 13 bailleurs sociaux. Ceci a permis d’obtenir des informations sur les projets en cours et pouvoir en informer les locataires, de défendre le droit au logement pour tou-te-s en vue de faire évoluer la législation, de dénoncer les dysfonctionnement des bailleurs sociaux et de soutenir les comités de locataires DAL HLM dans leurs luttes.

Face au libéralisme et aux dangereuses attaques contre les droits des locataires HLM, la mobilisation est plus que nécessaire. Le projet de loi Logement ELAN qui est passé en première lecture à l’Assemblée Nationale est une nouvelle attaque contre les locataires HLM (bail de 3 ans, accélération des expulsions…) et le logement social et fait la part belle aux promoteurs…

La mobilisation reste donc indispensable !

Les élections HLM ?

Les élections HLM permettent aux locataires d’élire leurs représentant-e-s au conseil d’administration de leur organisme HLM. Celles-ci permettent de siéger au conseil d’administration de l’organisme, et participer à des commissions prenant des décisions concernant la vie quotidienne des locataires...

Depuis la loi Egalité et Citoyenneté, le DAL a les mêmes droits que les confédérations de locataires membres du CNC.

Les représentant-e-s élu-e-s DAL HLM devront suivre les travaux de leur organisme et alerter les locataires lorsque des décisions contraires à l’intérêt des locataires ou du manifeste DAL HLM sont prises.

Les prochaines élections seront à l’automne 2018 et les discussions pour leur organisation ont débuté chez les bailleurs.

Pour tout contact, plus d’informations, en vue de monter une liste respectant les fondements du mouvement Droit Au Logement,

  • la page Facebook : DAL HLM
  • et prendre contact par mail à « contact@dalhlm.org » ou au 06 11 78 86 67

Documents à télécharger



Article publié le 2 juillet 2018