SUD Rail

Elections professionnelles à la SNCF : Les cheminot-es confirment la place de SUD-Rail dans l’entreprise...

Communiqué SUD Rail

Elections professionnelles DP, CE, CA, CS à la SNCF, le 19 novembre 2015

Les cheminot-es confirment la place de SUD-Rail dans l’entreprise...

La direction avait tout fait pour favoriser UNSA et CFDT y compris par une propagande patronale les mettant en avant. Les cheminot-es ont choisi au contraire de renouveler leur confiance vis à vis de ceux qui se sont opposés à la réforme ferroviaire.

• SUD-Rail obtient 16,83 % des voix, se renforce dans plusieurs régions et pourra s’appuyer sur une implantation homogène pour agir partout.
  • SUD-Rail et la CGT avec 51,16 % des voix pourront contester les accords néfastes pour les cheminot-es.
  • L’UNSA et la CFDT marquent le pas.
  • L’alliance électoraliste de syndicats qui n’ont rien en commun, FO/CGC/FIRST, est une nouvelle fois un échec et sans perspective.

Malgré une organisation catastrophique, à l’image de la réforme passée en force en 2014, 69% des cheminots se sont rendus aux urnes affirmant leur volonté de confier à SUD-Rail la défense de leur convention collective, en cours de négociation.

Outre le maintien de leur règlementation du travail, ils ont clairement exprimé leur volonté de confier à ceux qui se sont opposés à la réforme ferroviaire en 2014, le soin d’agir en faveur d’une réunification garantissant la sûreté et la sécurité du service public SNCF. La direction doit entendre le désavoeu des cheminot-es en direction des organisations syndicales qui depuis des années accompagnent les réformes du gouvernement et de la direction de la SNCF. De la même manière sur la future convention collective, l’emploi, les salaires et pensions, les facilités de circulation, les prestations familiales, elle ne peut plus ignorer les revendications portées par les organisations syndicales qui rassemblent plus de 50 % des suffrages.

La Fédération SUD-Rail tient à remercier les 17 916 cheminotes et cheminots qui par leur vote vont nous permettre d’agir au quotidien à leur côté, mais également à construire les luttes indispensables pour faire gagner nos revendications.

Résultats Elections CE SNCF

OS SUD-Rail CGT UNSA CFDT