Solidaires Auvergne

« En France, Militer syndicalement est un crime ! »

Communiqué de presse du 31 octobre de la fédération Sud Rail

Hier 30 Octobre 2017, un rassemblement de plus de 100 personnes a eu lieu au siège social de l’Association Croix Marine à Clermont-Ferrand en soutien à trois représentants du personnel de SUD Santé Sociaux.

L’activité de cette association qui compte 350 travailleurs sociaux sur le périmètre de l’agglomération clermontoise concerne l’entraide et le soutien des personnes handicapées et des personnes défaillantes et vulnérables sous tutelles.

Ces 3 représentants du personnel étaient convoqués à un entretien préalable à licenciement, suivi immédiatement par un Comité d’Entreprise extraordinaire dans l’après-midi, signe d’une procédure patronale expéditive.

Leur crime : être des militants actifs, délégués SUD et être une force de résistance dans une association en pleine restructuration.

A la suite des entretiens, la direction a tenté de rester fermée au dialogue mais sous pression des manifestants, a finalement accepté de recevoir une délégation intersyndicale. Tous en reconnaissant que le dossier est vide, cette dernière se réfugie derrière un audit interne pour justifier la décision d’engager une procédure de licenciement envers ses 3 salariés protégés … prise par ses administrateurs ..!

Ces trois représentants qui luttent dans le cadre de leurs mandats au CHSCT ou de délégué du personnel, contre une souffrance au travail endémique, sont ainsi devenus la cible de dirigeants sans scrupule.

Plus que jamais, dans un contexte d’attaques continuelles contre le droit du travail, les salarié(e)s ont besoin de collectifs de travail forts ; les patrons le savent et cherchent par tous les moyens à réduire au silence ceux qui remettent en cause leurs choix.

La fédération SUD-Rail condamne fermement cette traque des représentants du personnel et apporte tout son soutien à ces 3 camarades.

Article publié le 31 octobre 2017

Email : contact@solidaires-auvergne.org