► CONTRE : les expulsions, la baisse des APL le projet de loi Logement (ELAN)
► POUR : le logement social et un logement stable, décent et accessible à tou.te.s
MANIFESTATIONS nationales
à Paris, samedi 31 mars
15h place du Palais-Royal
La trêve hivernale des expulsions prend fin samedi 31 mars, tout comme le programme hivernal d’hébergement des sans abris.
Toujours plus d’expulsions : En 2016, 128 146 jugements d’expulsion ont été rendus et 15 222 familles ont été jetées à la rue par la police et les huissiers, le plus souvent sans hébergement et sans relogement. Leur nom-bre va encore augmenter, car le gouvernement baisse les APL, n’applique pas l’encadrement des loyers et renforce la spéculation et les inégalités (baisses d’impôts, ISF, … )
Des milliers d’hébergés jetés sur le trottoir : Dès le 1er avril, conséquence de la fermeture des hébergements d’urgence, des milliers de sans logis (migrants, anciens expulsés, chômeurs, précaires, …) plus nombreux chaque année, vont être remis à la rue.
Refusant d’appliquer le droit à un hébergement inconditionnel et à une orientation vers un relogement, mesures prévues dans la loi, le gouvernement (J. Denormandie) prétend en pleine vague de froid, que 50 personnes dans toute l’Île-de-France dorment dehors. C’est indigne pour les 5000 sans abris parisiens, actuelle-ment à la rue ou qui seront jetés sur le trottoir le 1er avril !
Violentes attaques contre le logement social : Après avoir réalisé plus de 3 milliards d’économies en baissant les APL, en piochant dans les caisses des HLM, le gouvernement veut les obliger à vendre 1% de leur parc par an, à faire appel à des capitaux privés, loin des besoins locaux.
Le dangereux projet de loi Logement (ELAN) annonce une dégradation encore plus brutale pour les sans abris, les mal logés et les locataires :
– Uberisation des locataires avec la création d’un bail super précaire de 1 à 10 mois dans le privé, qui a toutes les chances de se généraliser et de mettre encore plus de locataires à la merci des marchands de sommeil, … ;
– Mise en place d’un bail HLM révisable tout les 5 ans ;
– Remise en cause de la loi SRU qui oblige les villes de riches à avoir 25% HLM ;
– Nombreuses mesures de soutien aux milieux de la spéculation et de l’immobilier privé ;
– Appui à la métropolisation et à un urbanisme du profit qui chasse les classes populaires de leur quartier (gentrification)
– Dégradation de la qualité et de la conception des constructions neuves ainsi que des réhabilitations…
Nous appelons à manifester le 31 mars POUR :
– L’arrêt les expulsions et les remises à la rue, sans relogement ;
– Le respect du droit inconditionnel à l’hébergement jusqu’au relogement ;
– Abroger la circulaire Collomb qui autorise le contrôle des hébergés à l’hôtel et dans les centres ;
– Appliquer la loi DALO et la loi de Réquisition, … ;
▼▼▼
– Rétablir les APL et les aides de l’Etat pour la construction de HLM ;
– Cesser la vente des HLM, de leur construction par des promoteurs privés, et de toutes les autres formes de marchandisation du logement social ;
– Interdire les cautions solidaires, les congés abusifs ;
– Encadrer les loyers à la baisse en zones tendues ;
▼▼▼
– Taxer les plus values tirées de la spéculation et des opérations publiques d’urbanisme ;
– Réguler le foncier urbain, préserver et développer le foncier public, au lieu de le vendre ;
– Prendre en compte les habitants lors d’opérations d’urbanisme ;
– Produire massivement des logements sociaux et très sociaux, à loyers abordables, durables, accessibles, à énergie passive, … ;
– Un service public du logement
A l’appel de (premiers signataires) : AC !, ACDL, APEIS, ATTAC, Bagagérue, CAL, CGT, CNAFAL, COPAF, CSF, DAL, Femmes Egalité, FLC Adéic, Fondation Copernic, FSU, Indecosa CGT, MRAP, Résel IdF, SAF, Syndicat de la Magistrature, Union syndicale Solidaires, …
Avec le soutien de : EELV, …