Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Formation Amiante : une lutte d’aujourd’hui

Organisme : CEFI Solidaires national
Lieu : Paris (75)
Date de début : 16 octobre 2019
Date de fin : 17 octobre 2019
Durée : 2 jours
Thématiques :
Santé-travail
Vous inscrire à cette formation

Inscriptions auprès du CEFI par les syndicats, Fédérations, solidaires locaux. Frais à la charge de la structure inscrivante.

Contact : inscriptionscefi@solidaires.org

Alors que la nocivité de l’amiante est connue depuis le début du XXème siècle, et que son utilisation est interdite en France depuis 1997, cette formation entend montrer les dangers liés à sa présence tant dans les bâtiments (écoles, hôpitaux, bâtiments publics, immeubles …) que dans la fabrication de produits différents.
Nous voulons montrer que ce risque est un risque actuel, important et insidieux d’autant que la présence d’amiante est rarement signalée.

Thèmes abordés lors de la formation :
Présentation de l’amiante et des matériaux contenant de l’amiante : formes, réglementation, obligations, types d’exposition, maladies.
Focus sur le Dossier Technique Amiante (DTA) : comment apprendre à le lire ?
Focus sur les Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle (VLEP) et les mesures d’empoussièrement.
Traçabilité des expositions et suivi médical des personnels en activité, le suivi médical post professionnel (obligations de l’employeur)
Un temps important de cette formation sera consacré à des travaux de groupes pour échanger des expériences suivi d’une restitution collective et d’un temps d’échanges.

Une soirée débat sera également organisée en présence de Pascal Marichalar auteur de ’Qui a tué les verriers de Givors ?’ et d’Alberto Prunetti auteur italien d’ ’Amianto, une histoire ouvrière’ . Cette soirée sera l’occasion d’échanger autour de ces deux livres et des combats d’ouvriers contaminés par l’amiante dans leur travail.