Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Formation de formateur/trices Agir syndicalement sur la santé et les conditions de travail

Organisme : CEFI Solidaires national
Lieu : PARIS (75)
Date de début : 23 septembre 2019
Date de fin : 27 septembre 2019
Durée : 5 jours
Thématiques :
Formation formateur-trices Santé-travail
Vous inscrire à cette formation

Inscriptions auprès du CEFI par les syndicats, fédérations, Solidaires départementaux. Pré-requis : faire partie du réseau des formateur/trices Santé condition de travail ou avoir une bonne expérience des IRP (notamment CHSCT). Les stagiaires s’engagent à animer des formations interpros dans le prolongement de cette session.
Hébergement et repas de midi pris en charge par le CEFI. Transport et repas du soir à la charge de la structure inscrivante.

Contact : inscriptionscefi@solidaires.org

Cette session d’une durée de 5 jours vise à former les animateur/trices des formations Agir syndicalement sur la santé et les conditions de travail, qui s’adresseront aux membres de CHSCT (public), de CSE (privé) mais aussi aux équipes et militant-es de sections syndicales. Cette nouvelle formation combinera les questions politiques (les logiques à l’œuvre), les questions techniques et les pratiques syndicales. Elle doit permettre l’appropriation par l’ensemble des militant-es de Solidaires des enjeux centraux pour le syndicalisme de l’action syndicale sur la santé et des conditions de travail .
Cette formation débutera à 14h le lundi 3 juin et finira à midi le vendredi 7.
Pré-requis : faire partie du réseau des formateur/trices Santé condition de travail ou avoir une bonne expérience des IRP (notamment CHSCT). Les participant-es s’engagent à animer une formation interprofessionnelle dans le prolongement de cette session.

Objectifs :
- Comprendre l’enjeu pour Solidaires de la formation des équipes syndicales sur les thématiques liées à la santé et aux conditions de travail
- Appréhender les principaux éléments d’animation de la session interprofessionnelle cible Santé et conditions de travail
- Appuyer la formation sur les expériences des stagiaires, sur leurs connaissances des situations de travail dans leurs secteurs respectifs.
- maîtriser et connaître les outils à disposition (vidéos, fiches, web doc, bulletins).

Contenus indicatifs :
Identifier les conditions de travail, les évolutions marquantes du travail ces dernières années et les conséquences constatées sur les conditions de travail et la santé des personnels
Appréhender l’historique des luttes du mouvement ouvrir sur les conditions de travail.
Les évolutions du capitalisme et des organisations de travail, dématérialisation et digitalisation, sous-traitance, intérim, LEAN, précarité.
L’invisibilisation et la dissimulation des atteintes à la santé, le piège des valeurs limites d’exposition (VLEP), comment travailler en réseau et quels acteurs ressources pour rendre visible.
Photographie de la santé au travail aujourd’hui
Obligations et responsabilités de l’employeur (obligation de sécurité de résultat et évolutions de jurisprudence)
Comment agir et se donner des priorités d’actions
Agir sur le travail au féminin, le handicap, entreprises extérieures et pénibilité
Les moyens de l’action syndicale sur les conditions de travail
Les soutiens et leviers possibles pour l’action syndicale
Développer la stratégie pour travailler avec les services de santé au travail, l’inspection du travail, la CARSAT , les cabinets d’experts.
Laisser des traces et construire une stratégie dans la durée.