Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Formation de formateur-trices Pratiques d’enquêtes-actions

Organisme : CEFI Solidaires national
Lieu : Paris (75010)
Date de début : 21 février 2022
Date de fin : 25 février 2022
Durée : 5 jours
Thématiques :
Formation formateur-trices Pratiques syndicales et organisation
Vous inscrire à cette formation

Pré-requis : avoir fait une formation de base pratique d’enquête
Les stagiaires s’engagent à animer des formations interprofessionnelles dans le prolongement de cette session.

Pas d’inscription individuelle : Inscriptions auprès des Solidaires locaux, fédérations et syndicats nationaux qui transfèreront au CEFI. Transports, Hébergement et repas de midi pris en charge par le CEFI. Repas du soir à la charge de la structure inscrivante.

Contact : inscriptionscefi@solidaires.org

L’objectif de cette formation de formateurs-trices est de pouvoir décliner un module cible :
2 ou 3 journées de formation ’pratiques d’enquêtes pour l’action’ sur les questions de pressions au travail et pour comprendre tout ce que vivent les salarié-es dans les bureaux, les services, les entreprises. (Pourquoi enquêter ? Comment on fait ? A quoi ça sert ?)

Les équipes syndicales se trouvent confrontées à des situations de souffrance individuelle et collective. La seule réponse est bien souvent de traiter ces questions dans les instances (CSE ou CHSCT notamment). Face aux politiques développées par les Directions, il s’agit pourtant de mettre en œuvre des politiques syndicales qui partent de la compréhension de ce que vivent celles et ceux qui font le travail et de réfléchir avec eux, au plus près du terrain, les actions possibles.