Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

ANNLEE - Formation économique : La Crise

Organisme : CEFI Solidaires Hte Normandie
Lieu : ROUEN (76000)
Date de début : 6 décembre 2021
Date de fin : 8 décembre 2021
Durée : 3 jours
Thématiques :
Economie
Vous inscrire à cette formation

Demande de CFESS à l’employeur avant le 5 novembre 2021

Contact : comformsolidaireshn@gmail.com

Crise mexicaine de 82, de la dette des pays dominés dans les années 80, krach boursier de 87, crise des caisses d’épargne aux États-Unis de 88, crise japonaise à partir des années 90, crise du système monétaire européen en 92-93, crise des pays émergents en 97-98, crise internet en 2000, crise argentine de 2001, crise des « sub-primes » de 2007 à 2012, crise grecque de 2009-2015, crise chypriote de 2012-2013…
Ces 40 dernières années ont vu une accélération de la succession des crises économiques. Et ce n’est pas fini. Depuis le début de la pandémie, les médias dominants insistent sur la gravité de la situation et la multiplication des signes annonçant une crise économique majeure. Son ampleur, sa durée, ses conséquences sociales peuvent marquer profondément le contexte des luttes au cours des prochaines années. En mesurer les enjeux, en comprendre le processus, prendre le temps d’en discuter collectivement, c’est se préparer activement aux affrontements qui s’annoncent.
Cette formation aura pour objectif d’avancer des hypothèses et de proposer des réponses aux questions qui se posent :
- Pourquoi peut-on dire que cette crise est systémique et ne doit donc pas être imputée à un dérèglement accidentel provoqué par un simple facteur sanitaire ?
- Pourquoi et comment l’émergence et la diffusion du virus s’inscrivent dans un processus historique d’accumulation du capital ?
- Quel rôle a joué la mondialisation capitaliste dans la diffusion de la pandémie et l’internationalisation de la crise ?
- Quelles en sont les implications sur les plans de l’économie « réelle » et de l’économie financière ?
- Quelles stratégies les classes dominantes mettent-elles en place pour contrôler la situation et comment prétendent-elles réorganiser les rapports sociaux de production ?
- Quelle analyse peut-on faire des politiques économiques actuellement mises en place ?
- Dans quel contexte et dans quel état du rapport de force risquent de se développer les futures luttes sociales ?
Afin de mieux pouvoir resituer la crise dans une perspective historique, un premier temps sera consacré à un rappel de quelques notions économiques de base et à une présentation des théories des crises.