SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Solidaires Allier - 03

Forte mobilisation des personnels de l’Éducation nationale sur les 3 villes de l’Allier

Voici le compte rendu de SUD Education suite à la journée de grève du 13 janvier 2022 sue les 3 villes du département de l’Allier

Très belle mobilisation dans l’éducation nationale pour la #Greve13janvier avec la présence d’agents territoriaux (ATSEM).

200 personnes se sont rassemblées à Moulins, 100 à Vichy et l’assemblée générale de Montluçon, moins fournie, a permis de bien discuter de la situation de l’Ecole publique.

Avec un taux de grévistes très fort, le gouvernement et le ministre ne peuvent pas ne pas réagir où il faudra poursuivre notre action.

Reçu en audience intersyndicale par la DASEN, SUD éducation est intervenu pour rappeler que l’#ecole ouverte, c’est NOUS qui l’a faisons vivre, que celui qui l’a perturbe, c’est #Blanquer. Le mépris et la provocation ne sont pas un projet politique. #BlanquerDemission.

Nous avons demandé où étaient les masques et les autotests : ils sont commandés... Voilà, le virus est prié de patienter !

Nous avons demandé ce qui était fait pour motiver les collectivités à équiper les salles de capteurs de CO2. Cela a été demandé aux mairies et au conseil départemental. Ils sont au courant des aides possibles.

Tout ceci est très léger (litote) : l’état ne remplit pas ses obligations d’employeurs pour protéger la santé de ses personnels.

Nous avons revendiqué la création rapide de postes statutaires avec notamment le recours à la liste complémentaire. Il paraîtrait que l’académie est suffisamment dotée... Pourtant on passe la barre des 40 enseignants 1er contractuels dans l’Allier...

Au minimum, 30 classes n’ont pas d’enseignants dans les écoles chaque jour. Malgré l’annulation des formations...

La DASEN en est même à devoir profiter d’une itw dans la presse locale pour donner son mail pour recevoir des candidatures pour des postes de contractuels de quelques semaines (voir la Montagne du 13/01).

Nous avons dit à la DASEN qu’il fallait être franc : le gouvernement ne veut pas donner les moyens à l’Ecole publique, à l’instar des autres services publics.

D’ores et déjà d’autres dates de mobilisation arrivent :

  • Mobilisation des AED le 20 janvier à l’appel de la coordination nationale (avec l’appui de SUD éducation entre autres)
  • #grève interprofessionnelle le 27 janvier pour les conditions de travail et les salaires.

En tout cas, cette belle grève a montré notre colère, notre exaspération, nos revendications et, surtout, nos capacités de mobilisation !



Article publié le 13 janvier 2022


Contact

Tél : 04 70 28 55 89 - 06 12 15 24 36


Email : contact@solidaires03.org

Adresse postale
2 rue des Conches
03100 Montluçon

MEDIATHEQUE