Bulletin Immigration

Français-es, étranger-es, immigré-es, toutes et tous solidaires

bulletin de la commission immigration n°4 - Juin 2013

Manifestation nationale pour les droits des migrants-es !

Bulletin immigration 4

Les multiples prises de position syndicales, associatives, politiques, les luttes des sans papiers de Lille aux mobilisations contre les expulsions, sont l’expression du rejet de la politique du gouvernement Hollande qui s’inscrit dans la continuité de celle de Sarkozy.
La circulaire Valls du 28 novembre 2012 ne résout rien et méprise les revendications des sans papiers. Dans les permanences des associations et des syndicats, de plus en plus de sans papiers commencent à voir que les critères, toujours aussi restrictifs, ne leur permettront pas d’être régularisés. Même la promesse du candidat Hollande d’une loi accordant le droit de vote aux étrangers-ères aux élections locales est reportée aux calendes grecques, sans aucune certitude qu’elle aboutisse.
Au niveau international, la journée internationale des migrants-es le 18 décembre dernier a permis de mettre en lumière les discriminations et les conséquences mortelles subies par les migrants-es du fait des politiques anti immigrés-es de part le monde.
Il y a nécessité de recréer un rapport de forces en travaillant, en France, à la convergence des luttes notamment en offrant la perspective d’une grande manifestation.
Tous et toutes ensembles pour la reconnaissance des droits sociaux et civiques des étrangers !

Article publié le 6 juin 2013