SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités partenaires

France 24 ou Françafrique ?

Document Acrimed

Quand France 24 relaie une agence de propagande politico-économique.

Une drôle de pub que celle que France 24 a fait subir aux téléspectateurs, juste avant la diffusion du « Journal de l’Afrique » le 11 octobre dernier [1].

Trente secondes de Camerounais parfaitement immobiles face caméra, souriants mais pensifs, sur fond d’une musique new age et d’une voix off qui entonne : « On dit de notre pays qu’il est l’Afrique en miniature. Au Centre, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, sa plus grande richesse ce sont ses hommes et ses femmes. Nous sommes tous différents mais ensemble nous partageons le même sentiment : Tous fiers d’être Camerounais ». L’effet de réel tourne à plein régime.

Pas de chance, à l’heure actuelle les Camerounais sont loin d’être tous fiers de l’être. Il y en a même beaucoup qui préféreraient être tout sauf. C’est que – et France 24 est forcément au courant – depuis plus d’un an les deux régions anglophones du pays sont en rébellion ouverte. Quelques centaines de civils tués, 300 000 déplacés, 40 000 exilés au Nigéria, des villages entiers brûlés par le régime de Yaoundé, comme en témoigne l’association Survie, régime soutenu par Paris depuis toujours, et par Washington depuis le 11 septembre 2001 [2].

[...]

>> France 24 ou Françafrique ?



Article publié le 29 octobre 2018