Actualités internationales

Gaza : soutien au peuple palestinien !

Le 30 mars les Palestinien.nes de Gaza ont organisé une marche qui a regroupé plus de 30 000 personnes, vers le Mur qui les sépare d’Israël. Ce rassemblement pacifiste commémorait la journée de la Terre en mémoire d’une grève de 1976 face à la confiscation de Terres palestiniennes par le gouvernement israélien.

La bande de Gaza compte 65% de réfugié.es palestinien.nes. Depuis juin 2007, Israël organise un blocus qui ne laisse passer et sortir que très peu de personnes et de marchandises. La crise humanitaire à Gaza empire : Si 60% de la population reçoit de l’aide internationale, plus de 45% des ménages sont en situation d’insécurité alimentaire. Le chômage atteint 42%1.

Face à ces rassemblements non-violents, Israël a tiré à balles réelles et lancé ses drones pour larguer des gaz lacrymogènes, faisant 17 morts et plus de 2000 blessé.es en à peine 24 heures. Ces crimes, commis face à des manifestant.es pacifistes, se sont déroulés dans la plus grande impunité : à cette heure, aucun gouvernement n’a condamné ces exactions de l’armée israélienne.

L’Union syndicale Solidaires est engagée dans la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), campagne d’action citoyenne contre la politique raciste et d’expansion coloniale de l’Etat israélien. Elle appelle le gouvernement français à exiger l’arrêt des massacres, et l’Union européenne a suspendre immédiatement ses accords avec Israël.

Nous réaffirmons notre soutien au peuple palestinien et à son auto-détermination. Aux côtés de nos camarades de Palestine, nous exigeons la fin du blocus de Gaza, l’arrêt des politiques d’apartheid menées par l’Etat israélien, le démantèlement du mur comme le préconise la Cour Internationale de Justice depuis 2004, l’arrêt de la colonisation contraire au droit international, et le retour de toutes et tous les réfugié.es comme le stipule la résolution 194 de l’ONU.

Solidaires s’associe aux rassemblements de protestation notamment à celui organisé par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens à Paris le vendredi 6 à 18h place des Invalides. https://www.facebook.com/events/143848063120711/

Article publié le 3 avril 2018