Solidaires Nord - 59

Grève à la ligue de l’enseignement

Rassemblement devant l’inspection du travail

FACE À LA DÉGRADATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL, LES SALARIÉ.E.S DE LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT SE MOBILISENT !

mardi 22 janvier
13H15
Inspection du travail

77 rue Gambetta - Lille

Les salarié.e.s de la Ligue de l’enseignement du Nord sont en grève depuis le 14 janvier. Ce mouvement a la sympathie de 70% des salarié.e.s et le mouvement de grève est suivi par plus de 50% des salarié.e.s.
Dans un contexte où une démarche de fusion est en cours avec le Pas-de-Calais. Il nous apparaît inconcevable, pour un mouvement d’Éducation Populaire qui prône le dialogue social, de ne pas prendre en considération les motivations de ce mouvement. La grève n’est pas un jeu !

Nous dénonçons les provocations de l’employeur durant cette semaine, ainsi que les tentatives d’intimidations qui amènent à l’accélération du conflit. Nous voulions que cela se déroule autrement.

Nous alertons sur nos conditions de travail depuis quelque temps :
• Recourt global et majoritaire à des CDD sur postes et activité continue
• Absence de représentation du personnel et de dialogue social
• Maltraitance des salariés : pressions psychologiques et individualisation
• Turnover intensif des équipes : personnels renouvelés, services civiques, stagiaires
• Opacité quant aux décisions du Conseil d’Administration : aucun compte-rendu de CA communiqué aux salariés
• Absence de transparence sur le processus de fusion avec la fédération 62
Face à ce constat nous sommes mobilisé.e.s pour :
• Éloigner physiquement le directeur jusqu’à son départ définitif
• Réunir dans l’urgence le Conseil d’Administration sur la situation de crise
• Communiquer les Compte-Rendu de CA à l’ensemble des salarié.e.s
• Entamer un processus pour la représentation du personnel
• Bloquer le processus de fusion / unification
• Prohiber la discrimination des salarié.e.s grévistes
Nous, salarié.e.s de la Fédération Nord de la Ligue de l’enseignement, restons mobilisé.e.s pour défendre l’Éducation Populaire comme un moyen et non comme une fin économique.
Un avenir par l’éducation populaire : c’est notre projet.

JPEGJPEG

Communiqué de presse

Les salariés de la Ligue de l’enseignement - Fédération du Nord se mobilisent et sont en grève reconductible pour la sauvegarde de leur outil de travail. Plus de 50% des salariés suivent ce mouvement depuis le 14 janvier 2019.

La Ligue de l’enseignement est un mouvement d’Éducation Populaire qui rassemble, dans le département, plus de 800 associations et plus de 30 000 adhérents.

Ce mouvement a été déclenché par le départ consécutif du Directeur des services et du Président les 10 et 11 janvier.

Ces départs interviennent dans un contexte où une démarche de fusion est en cours avec le Pas-de-Calais, sans concertation avec les salariés, et dans l’opacité la plus totale vis à vis de ces derniers et des administrateurs de la Fédération.

Nos prises de postes plus ou moins récentes à la Fédération du Nord, majoritairement en CDD, sont motivés par l’engagement dans l’Éducation Populaire et un travail collectif sur ces valeurs humanistes : cultiver notre attachement à la démocratie, notamment les outils de la démocratie participative et de laïcité portés par la Ligue de l’enseignement.

Nos interventions sur le terrain sont légitimes si elles sont portées par un modèle associatif engagé dans cette voie.

La mobilisation des salariés dénonce les manœuvres menées à notre encontre au mépris de ces valeurs que nous défendons statutairement sur l’ensemble du territoire.

Dans un contexte de mise à mal de l’ensemble des corps intermédiaires, les salariés interpellent leur gouvernance sur leurs propres engagements politiques, tant au niveau national, que régional, et départemental et appellent à ce qu’ils soient respectés également au sein du mouvement.

mobilisation.ligue@ei-bs.eu

PNG