SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Solidaires Alsace 67/68

HALTE A LA DESTRUCTION DU SERVICE PUBLIC D'ORIENTATION DE L'ÉDUCATION NATIONALE : AUCUN CIO NE DOIT FERMER

Face au désengagement financier des conseils départementaux du financement des CIO, le ministère de l'éducation nationale a fixé une carte cible qui consiste à supprimer 35 CIO sur le territoire national. Ces prévisions interviennent après une série de fermetures qui ont dégradé le réseau depuis une dizaine d'années, ainsi dans notre académie, deux CIO ont déjà fermé dans la dernière période.

Trois CIO vont donc disparaître dans notre académie très prochainement.

Une hémorragie du service public dans le HAUT RHIN

Ce sont surtout les habitants du HAUT RHIN qui vont payer le prix fort de ces amputations puisque sont menacés 3 CIO parmi les 7 de Thann, Saint Louis, Altkirch, Guebwiller, Mulhouse (Cité administrative et Bollwerk), Colmar.

Ce sont les CIO de petite taille à savoir, Thann Altkirch et Saint Louis situés en zone rurale et de moyenne montagne qui vont probablement payer le prix fort, et vont donc rejoindre la longue liste des services publics qui ont disparu de ces territoires.

Qu'est ce qu'un CIO ?

C'est un service public GRATUIT de l'éducation nationale ouvert à tous et toutes et permettant d'obtenir informations et conseils sur les formations et l'orientation. Les conseillers d'orientation psychologue (COP) reçoivent les élèves, familles et adultes pour un entretien personnalisé permettant de les aider dans leur projet d’orientation, de scolarité, de reprise de formation etc.
Il existe un CIO par district scolaire.

La destruction du réseau des CIO priverait encore les usagers (élèves, parents d'élèves, adultes) et les plus fragiles d'entre eux d'un service public gratuit, de proximité et de qualité dans le domaine de la formation et de l'orientation.

Cette situation est intolérable.

C'est à l’État d'assurer le service public d'orientation de l’éducation nationale, c'est donc à lui de reprendre les CIO dont le financement est menacé.

Pour soutenir, les personnels et les usagers de ces services, vous pouvez signez la pétition :

http://urlz.fr/4FBm

Plus d'informations : http://sudeducalsace.info/spip.php?article1214

Documents à télécharger



Article publié le 20 janvier 2017


Contact

Tél : 03 67 15 28 80
07 62 12 25 28


Email : solidairesalsace@gmail.com
Voir leur site

Adresse postale
Maison des syndicats
1 rue Sédillot
67000 Strasbourg

Réseaux Sociaux


MEDIATHEQUE