Halte à la répression dans les universités, solidarité avec les étudiant-es en lutte

Voici les expressions de Solidaires et de ses organisations.

Halte aux violences policières dans les universités !
Solidarité avec les étudiant.e.s en lutte !

Depuis début mars les violences contre les étudiant.e.s qui cherchent à se mobiliser se multiplient. Dernières en date lundi 9 avril : les interventions policières contre les étudiant.e.s à l’université de Nanterre et contre les étudiant.e.s et les cheminot.e.s mobilisé.es à l’université de Lille 2.

Le gouvernement est directement responsable de l’action des forces de l’ordre.

Aujourd’hui il cherche à intimider et à décourager la jeunesse par l’utilisation de la force publique.

La démocratie démocratie et la liberté d’expression sauce « Macron-Philippe » c’est d’être réduits à accepter la sélection à l’université, à valider la destruction des services publics sous peine de subir les violences, les arrestations... L’autoritarisme n’a pas sa place dans les universités. On peut toujours critiquer les régimes autoritaires !

Dans ce cadre, le gouvernement est responsable d’une ambiance générale fortement dégradée qui donne des ailes à des groupuscules d’extrêmes droite pour exercer des actions violentes physiquement contre les assemblées générales et les occupations qui en découlent.

L’Union Syndicale Solidaire condamne toutes les violences commises contre les étudiant.e.s mobilisé.e.s et qui continuent de toucher des syndicalistes, et plus largement ceux et celles qui se mobilisent contre la politique de ce gouvernement.

L’Union Syndicale Solidaires réaffirme le droit des étudiant.e.s à s’exprimer et à agir. Pour parler de démocratie, il faut que partout, les libertés syndicales ainsi que les libertés d’expressions et de rassemblement soient respectées.

Communiqué de Solidaires étudiant-e-s

Communiqué de SUD Education