Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Inégalités et stéréotypes femmes/hommes

Organisme : CEFI Solidaires Pays de Loire
Lieu : Nantes (44000)
Date de début : 21 novembre 2019
Date de fin : 22 novembre 2019
Durée : 2 jours
Thématiques :
Femmes
Vous inscrire à cette formation

Inscription par le syndicat d’appartenance 1 mois avant le début du stage. Le stagiaire doit informer d’une adresse mail perso.

Contact : cefi.paysdeloire@gmail.com

Egalité formelle, égalité réelle : malgré des lois qui donnent des outils pour aller vers une égalité formelle (de droits), l’égalité réelle reste à conquérir.
Ces deux journées ont pour but de démonter les stéréotypes de genre pour mieux faire prendre conscience du système patriarcal.
Les freins à l’égalité réelle : patriarcat, stéréotypes, articulation vie privée/vie publique, charge mentale, privilèges des hommes, auto-limitation/auto-dévalorisation des femmes, déni social, manque d’outils d’émancipation...

L’objectif de ces journées n’est pas une attaque contre les hommes, mais contre le système patriarcal qui exploite, domine et s’approprie le groupe des femmes. Capitalisme et patriarcat se nourrissent l’un l’autre… Le système patriarcal implique un rapport hiérarchique, une prédominance du masculin sur le féminin.
L’actualité nous incite à être vigilant-e-s à l’effet boomerang de recul qui s’opère à chaque avancée pour les droits des femmes : les masculinistes, la manif pour tous, les atteintes aux droits IVG, la clause de conscience des médecins…