Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°170
06 avril 2019

InfoSOLIDAIRES n° 170

"Loi anti-manifestation" on en veut toujours pas !

Le Conseil constitutionnel a invalidé jeudi 4 avril, l’article 3 de la loi « anti-manifestation » qui avait été votée le 12 mars dernier.

Pour Solidaires, s’il est important que cet article ne figure plus dans la loi, il faut cependant bien dénoncer que ce n’est pas le fait que le Préfet puisse interdire de manifester à une personne qui a été retoqué, mais uniquement les conditions dans lequel il peut le faire ! Ce qui laisse la voie à une réécriture de cet article par la suite pour reprécisez ces conditions…

La preuve en est aussi que le fichage des personnes interdites de manifester n’a pas été sanctionné par le conseil constitutionnel.

Il faut surtout dénoncer aussi que c’est aussi de fait, l’ensemble des autres dispositions néfastes de cette loi au final « anti-manifestation » qui persiste et sera opposable à tous ceux et celles qui veulent manifester :

-* fouilles des bagages et véhicules à proximité d’une manifestation, et ce, dans le but de chercher des armes ou des armes par destination... en sachant que récemment ce motif des « armes par destination » a servi à écarter des manifestants pacifiques.
-* interdiction de se dissimuler le visage : alors que les choix de maintien de l’ordre avec l’utilisation massive des gaz depuis la loi travail obligent à se protéger pour pouvoir défiler, une simple protection par un foulard sera passible désormais d’ 1 an de prison et de 15 000 euros d’amendes.

Solidaires appelle à manifester le 13 avril pour demander l’abrogation de cette loi anti-manifestation, contre les répressions syndicales et les violences policières.

Les derniers communiqués de presse

> Fichage des enfants : le Conseil d’Etat refuse de suspendre le dispositif, nos organisations continuent de demander son annulation
inFORMER  LES SALARIÉ-ES

Fiche Solidaires : le système de retraite à points

(actualisation mars 2019) Cinq pages pour tout comprendre sur un système injuste et inégalitaire prôné par Macron !

ré-agir ensemble

Appel à manifester le 13 avril contre les répressions syndicales en cours et les violences policières

Motion adoptée par le Comité national Solidaires des 3 et 4 avril.

réINVENTER le syndicalisme

Réunion Retraité-es du Réseau syndical international de solidarité et de luttes

Retour sur cette réunion qui tenue les 26 et 27 mars à Milan.

>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site

Voir le dossier de presse