Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°191
31 août 2019

InfoSOLIDAIRES n° 191

Déterminé-es !

Sous la domination du capital financier, le gouvernement et le Medef, main dans la main, cherchent à créer une société de l’insécurité sociale et de la tension permanente, à l’opposé du monde auquel nous aspirons.

Si les attaques sont violentes, il y a également beaucoup de résistances et d’énergie pour se battre pour un futur alternatif à celui que nous promet Macron. Ils ont décidé de dépiauter la fonction publique et de laminer les services publics au mépris des personnels et des usager-es. S’ils espéraient que la loi votée cet été marque la fin des mobilisations, c’est manqué. Que ce soit dans la santé, les finances publiques, la poste ou l’éducation, des personnels se battent depuis des mois contre des suppressions de postes, contre les dégradations des conditions de travail et d’accueil. Ou comme à EDF, à la fin du service public de l’électricité.

Des luttes locales des travailleuses et des travailleurs sont régulièrement gagnantes. Elles peuvent être longues et âpres, comme à la Poste dans les Hauts-de-Seine. Pour leur victoire, la solidarité du plus grand nombre est une de nos armes principales est elle doit battre à plein pour soutenir les luttes, en particulier celles des plus exploité.es comme c’est le cas dans l’hôtellerie, ou à Chronospost.

Oui, le gouvernement va essayer de nous vendre une nouvelle réforme avariée sur les retraites. Objectif : faire croire que l’économie de quelques milliards d’euros est nécessaire et justifier l’allongement de la durée de travail pendant plusieurs années pour des millions de personnes. C’est oublier de poser la question du partage des richesses, des profits reversés aux actionnaires, de l’exil fiscal ou de la fin de la flat tax et de l’ISF… A nous syndicalistes d’informer le plus grand monde et de créer le rapport de force de façon la plus large et unitaire possible.

Cliquez ici pour lire la suite

Les derniers communiqués de presse

> Déclarations de Macron sur le projet de retraites à points : de l’enfumage pour rendre cette réforme présentable
inFORMER  LES SALARIÉ-ES

Le « Guide du manifestant arrêté » (mise à jour août 2019)

Version actualisée du guide (plus que jamais d’actualité !) réalisé par le Syndicat de la magistrature

ré-agir ensemble

Vent de Bure (contre la poubelle nucléaire) à Nancy

Pour refuser l’enfouissement des déchets radioactifs à Bure comme ailleurs, le dialogue orchestré et la pseudo-concertation, la répression féroce touchant les opposant-es, les prochains coups de pelles et de pioches (ou plutôt de bulldozer !), retrouvons nous dès le samedi 28 septembre dans les rues de Nancy !

réINVENTER le syndicalisme

Le capitalisme détruit l’environnement

Affiche du Réseau syndical international de solidarité et de luttes

>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site