Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°195
28 septembre 2019

InfoSOLIDAIRES n° 195

Assurance chômage : Solidaires dépose recours contre le décret du 26 juillet !

Après avoir attaqué le décret « sanctions » des chômeurs du 28 décembre dernier, Solidaires a décidé de récidiver, en compagnie de la CGT, contre celui réformant l’assurance chômage promulgué le 26 juillet. Tout en gavant les actionnaires et les intérêts financiers, le gouvernement n’a en effet de cesse de stigmatiser les populations les plus fragiles et de faire les poches des plus pauvres. Il doit donc être stoppé par tout moyen !

Après avoir sciemment provoqué l’échec des négociations sur l’assurance chômage en mars en imposant des économies drastiques, le gouvernement avait pris la main au printemps et clairement annoncé la couleur.

Pour « plus de précarité » avait d’ailleurs déclaré Muriel Penicaud avant de se reprendre : en effet, en durcissant les conditions d’accès à l’assurance chômage (il faut avoir travaillé 6 mois au cours des derniers 24 mois et non plus 4 mois sur les derniers 28 mois) ce sont en particulier les parcours professionnels les plus précaires et en premier lieu les jeunes et les femmes qui vont être durement touchées. Ce seront également les précaires qui pâtiront le plus du fait qu’à partir du 1er avril 2020, l’indemnité chômage ne sera plus calculée sur la base des jours travaillés mais sur le revenu moyen du/de la salarié-e sur une période de 2 années, c’est à dire périodes d’inactivité comprises, sachant que l’indemnité sera par ailleurs plafonnée.

Cette nouvelle aggravation des inégalités, que même les grands médias relaient, est proprement intolérable et doit être absolument combattue !

LIRE LA SUITE DE NOTRE COMMUNIQUE ICI

Les derniers communiqués de presse

> Projet de code de la justice pénale des mineurs : des propositions inadaptées pour lutter contre l’enfermement des enfants
> Décès de Marie Duflo et de Louis Joinet
> Violences intolérables du gouvernement pour tenter de briser les convergences
inFORMER  LES SALARIÉ-ES

(Vidéo) Rapport Delevoye : l’entourloupe de la réforme des retraites

Attac a réalisé une vidéo avec le collectif "Nos retraites" sur l’entourloupe du rapport Delevoye, qui a été diffusé à l’occasion de la journée de mobilisation du 24 septembre.

ré-agir ensemble

Vent de Bure (contre la poubelle nucléaire) à Nancy

Pour refuser l’enfouissement des déchets radioactifs à Bure comme ailleurs, le dialogue orchestré et la pseudo-concertation, la répression féroce touchant les opposant-es, les prochains coups de pelles et de pioches (ou plutôt de bulldozer !), retrouvons nous dès le samedi 28 septembre dans les rues de Nancy !

réINVENTER le syndicalisme

Journée internationale pour le droit à l’avortement

Le droit à l’avortement, pierre angulaire de la lutte de libération des femmes, n’est toujours pas acquis dans de nombreux pays. Là où il est gagné, un retour en arrière est toujours possible. Solidaires appelle le 28 septembre à participer à toutes les mobilisations organisées pour réaffirmer notre attachement à ce droit fondamental !

>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site

Voir le dossier de presse