Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°203
23 novembre 2019

InfoSOLIDAIRES n° 203

Manifestations Contre les violences faites aux femmes

Pour l’Union syndicale Solidaires, il faut s’attaquer au système patriarcal partout et constamment, dès l’école maternelle, dans la rue, dans les médias, dans les entreprises, au travail comme dans toutes les organisations collectives. C’est ce système qui « autorise et tolère » socialement les conduites de dominations, de violences envers les femmes jusqu’à la mort de plusieurs dizaines d’entre elles chaque année.

Les mesures à appliquer sont déjà connues :
=> La reconnaissance de la spécificité des violences faites aux femmes par l’inscription dans la loi du terme de féminicide.
=> Aucune plainte refusée et sans suite, ce qui veut dire tenir compte de la parole des femmes pour les aider à justement dénoncer ce qu’elles vivent sans honte, ni culpabilité.
=> Des mesures de protection rapides ce qui veut dire mettre fin à l’impunité des agresseurs, quel qu’ils soient.
=> Des places suffisantes en hébergement d’urgence dans tous les départements.
=> Des fonds pour les associations qui accompagnent les femmes victimes…
Il faudra aussi un budget à la hauteur de ces ambitions, et nous réclamons comme d’autres organisations féministes un vrai milliard pour enfin stopper cette horreur !

Pour accélérer et imposer la mise en place de ces mesures, il faut être nombreuses et nombreux à se retrouver dans la rue. On vous donne rendez-vous à la manifestation nationale à Paris le samedi 23 novembre à 14h à Opéra et dans les nombreuses initiatives prises un peu partout en France autour du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Voir notre rubrique spécifique consacrée à cette mobilisation

Les derniers communiqués de presse

> Quand le gouvernement ment… la température monte et la rue rue !
> Le 29 novembre, mobilisons-nous pour un autre avenir
> Un an après, acte 53 des Gilets jaunes : joyeux désordre, Emmanuel Macron !
inFORMER  LES SALARIÉ-ES

Ne nous laissons pas voler nos retraites

Vidéo Solidaires réalisée dans le cadre des émissions "Expression directe" diffusée sur les chaînes du service public

ré-agir ensemble

La précarité tue, justice sociale, maintenant !

Déclaration unitaire (syndicale et associative) sur la précarité et les mobilisations à venir, notamment le 5 décembre.

réINVENTER le syndicalisme

Rencontre du secteur Retraité.es // Rencontre du secteur Industrie-Automobile // Solidarité avec la grève de décembre en France

Actu du Réseau syndical international de solidarité et de luttes.

>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site

Voir le dossier de presse