Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°249
10 octobre 2020

InfoSOLIDAIRES n° 249

Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2021 : Derrière les annonces, le gouvernement prépare une nouvelle cure d’austérité

Le gouvernement est fier d’annoncer un budget « exceptionnel » pour la Sécurité Sociale avec une augmentation des dépenses d’Assurance Maladie de plus de 12,5 Milliards€ et un objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) 2021 à +6 % (hors crédits COVID).

Mais ces chiffres « impressionnants » masquent mal une réalité moins réjouissante : cette hausse ne s’explique simplement que par le coût des mesures prévues par le « Ségur de la Santé » et une partie du coût de la COVID ! Elle ne compensera pas les mesures d’austérité subies depuis plus de 10 ans.

Et le gouvernement annonce déjà que « la situation des comptes sociaux ne le satisfait pas » (Olivier Véran, ministre de la Santé, le 29 septembre) et qu’il va falloir « aller vers un retour à l’équilibre ». Cela signifie que, avant même la fin de la crise sanitaire, ce gouvernement a déjà programmé une nouvelle cure d’austérité.

Lire la suite de notre communiqué ICI


Les derniers communiqués de presse

> Interpellations de journalistes : graves menaces sur la liberté d’informer et d’être informé
> Le 12 octobre, mobilisons-nous toutes et tous en soutien aux 4 de Melle (79) !
> Pas de jeunesse sacrifiée : droit au respect et à la dignité
inFORMER  LES SALARIÉ-ES

Doctrine du maintien de l’ordre : Un nouveau schéma, des vieilles pratiques

La France se distingue tristement en Europe par le nombre de personnes mutilées ou gravement blessées dans le cadre de manifestations.

ré-agir ensemble

Assurance Chômage : C’est l’abrogation de la « réforme » qu’on veut !

Le samedi 5 décembre, faisons de la marche des chômeurs-euses une étape importante de reconquête de nos droits !

> Journée d’appel à une seconde vague d’action contre la réintoxication du monde > Journée de mobilisation et de grève nationale dans le secteur de la santé, du médico-social et du social > Contre la répression anti-syndicale : Rassemblement national de soutien aux "4 de Melle" à Poitiers > Dette Covid exceptionnelle de la Sécurité sociale : Ce n’est pas aux salarié·es et aux retraité·es de la financer > Zemmour, ça suffit comme ça ! > 10 et 11 octobre 2020 : Marche pour la forêt pyrénéenne > L’assemblée triple les peines des occupants sans titre et permet à toute personne de saisir le préfet en vue une expulsion expéditive... > Cerises la coopérative n°18 - Vendredi 2 octobre 2020 > Le 30 septembre un bruit d’explosion a mis en émoi toute l’Ile-de-France > Acte 3, marche nationale des Sans-Papiers
réINVENTER le syndicalisme

Infos du Réseau syndical international de solidarité et de luttes -04 octobre 2020

Biélorussie, Iran, Italie, Algérie.

>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site

Voir le dossier de presse


© SOLIDAIRES — 2020
Vers Facebook Vers Twitter Rss