Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°250
17 octobre 2020

InfoSOLIDAIRES n° 250

Motion générale d’actualité, adoptée à l’unanimité, du congrès extraordinaire de l’Union syndicale Solidaires qui s’est tenu à Saint-Denis du mardi 13 au jeudi 15 octobre.

Imposons un autre avenir !

L’Union syndicale Solidaires s’est réunie pendant 3 jours en congrès pour analyser les éléments saillants de la période et la façon dont les pouvoirs politiques et économiques gèrent et profitent des crises dans la période pandémique.

Les dernières déclarations de Macron avec l’instauration d’un couvre feu pour lutter contre la pandémie sont claires : le choix de société qui est imposé est celui d’une primauté de l’économie (travailler, consommer, aller dans les transports communs…) au détriment de la santé des salarié-es et de la population, qui va de pair avec des restrictions des libertés de plus en plus grandes (voir sa famille et ses ami-es, avoir une vie sociale et associative..). C’est dans ce sens que nous proposons, dans les jours qui viennent, aux organisations du mouvement social, de nous réunir afin d’agir contre la politique liberticide, autoritaire et antisociale du gouvernement, en proposant entre autres, une journée de grève et/ou des manifestations de nuit.

Du côté des revendications urgentes à avoir dans la période, Solidaires intègre et porte l’ensemble du plan unitaire de sortie de crise élaboré en mai. Lutter contre le chômage, la précarité, et l’ubérisation par un plan de lutte contre la précarité, une réforme de l’assurance chômage permettant une indemnisation intégrale des chômeur-euses, imposer la réduction du temps de travail, par les 32h hebdomadaires dans un premier temps, sont des priorités, dans la continuité de nos revendications. Nous portons également des mesures concernant la reconversion écologique et sociale, une politique de transports écologiques qui sont désormais indispensables pour sortir de la crise actuelle.

[...] Pour lire la suite de cette déclaration, cliquez ICI

Les derniers communiqués de presse

> De Marseille, Montpellier, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Lille, Rennes… à L’Elysée C’est la marche des sans papiers
> A Saint-Denis, une lutte emblématique contre la régression sociale
inFORMER  LES SALARIÉ-ES

Note n° 74 aux retraitées et retraités adhérant à Solidaires

Bulletin mensuel de l’Union nationale interprofessionnelle des retraité-es Solidaires - UNIRS.

ré-agir ensemble

Acte 3, marche nationale des Sans-Papiers

19 septembre - 17 octobre : De toutes les villes, de tous les foyers et de tous les quartiers On marche vers l’Elysée !

réINVENTER le syndicalisme

STOP SEXISM in H&M Logistics ! // STOP AU SEXISME chez H&M Logistics

Solidaires appelle les camarades de H&M dans le monde entier à dénoncer les pratiques sexistes et la répression syndicale !

>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site

Voir le dossier de presse