Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°278
1er mai 2021

InfoSOLIDAIRES n° 278

1er mai : journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses  !

Appel du Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes

Ce 1er mai, comme l’an passé, se déroule dans un contexte sanitaire très particulier. La pandémie de COVID-19 est loin d’être finie. Sur ce plan, depuis plus d’un an, les gouvernements multiplient les décisions incohérentes et dangereuses. Répondant aux demandes du patronat, ils en profitent pour y ajouter des mesures liberticides et antisociales. (...)

Les travailleurs et travailleuses du secteur de la santé ont mené de nombreuses luttes, dans divers pays, depuis l’an dernier. Il nous faut les faire connaître, aider à les coordonner et à les développer. D’autres secteurs sont en pointe dans les luttes sociales : tous et toutes, nous subissons les attaques des patrons et gouvernement dont l’objectif est de sauvegarder le système capitaliste. Partout dans le monde, notre propre objectif est l’inverse : en finir avec le capitalisme et toutes les oppressions.

Le combat pour la démocratie, la libération des prisonniers et prisonnières politiques, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes trouvent aussi un écho dans la journée du 1er mai. !

[...] Lire la suite de ce communiqué ICI

inFORMER  LES SALARIÉ-ES

Vidéo : samedi 1er mai, toutes et tous dans la rue !

Face à un gouvernement qui attaque nos droits, nos libertés, nos services publics, face à la crise sanitaire, sociale et écologique, revendiquons des mesures d’urgence ! Samedi 1er mai, toutes et tous dans la rue !

ré-agir ensemble

A l’appel de nombreuses organisations, des marches sont organisées partout en France le dimanche 9 mai. La crise sanitaire renforce notre conviction qu’urgences sociale et environnementale se conjuguent. C’est maintenant et massivement qu’il faut engager la transition écologique de nos sociétés.
Nous faisons nôtres les alertes des scientifiques sur le dérèglement climatique et les atteintes à la biodiversité, leurs causes et les moyens d’y répondre. Il y a urgence à transformer en profondeur nos modes (...)

> Le collectif « Plus Jamais ça » appelle à participer aux marches climat partout en France le 9 mai > Travail & Handicaps dans la Fonction Publique > L’ATMF attaquée par un élu parisien : les associations ne sont pas aux ordres > Ils ont tué un ouvrier. Communiqué de la Marche des Solidarités > Solidaires dans le collectif « Plus jamais ça » dans l’action ! Pour sauver l’emploi des salarié-es et une industrie respectueuse de l’environnement ! > NOUS DEMANDONS UNE CENSURE DE LA LOI SÉCURITÉ GLOBALE > Visuels et affichettes, Nos revendications d’urgences > La loi « sécurité globale » criminalise les personnes sans logement et la pauvreté ! > Compte-rendu de la visio-conférence avec la ministre Amélie de Montchalin du 26 avril sur la situation sanitaire
réINVENTER le syndicalisme

Tournée zapatiste en Europe

Les Zapatistes ont annoncé la tournée mondiale d’une délégation d’une centaine de personnes, majoritairement de femmes. Elles et ils viendront en Europe de juillet à octobre 2021.
Depuis de nombreuses années, l’union syndicale Solidaires est impliquée dans la solidarité avec les communautés zapatistes qui luttent contre le système capitaliste et patriarcal et mettent en pratique la transformation sociale en construisant leur autonomie politique et économique, mais aussi leurs propres systèmes de santé (...)

>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site

Voir le dossier de presse