Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°284
12 juin 2021

InfoSOLIDAIRES n° 284

Vous ne volerez pas nos retraites

Depuis quelques jours la petite musique revient, Macron et le gouvernement s’apprêtent à remettre le couvert sur une énième réforme des retraites en 2022, que ce soit la dernière d’un quinquennat anti-social ou la première d’un quinquennat “de prolongement”.

Au passage, le pouvoir reconnaît sa défaite sur la tentative de réforme de 2019-2020 jugée “trop complexe” et impossible à mener. C’est bien la mobilisation des travailleuses, des travailleurs et des syndicats qui a fait barrage à la contre-réforme !

Une fois de plus, on veut nous faire croire qu’il n’y a pas d’alternative. Que ce soit par le nombre de trimestres ou par le report de l’âge de départ, il faudrait travailler plus longtemps. La justification ? L’équilibre des comptes, la dette. Cet aveuglement idéologique se construit sur le dos de millions d’entre nous. Il conduit au désespoir social et participe au renforcement de l’extrême-droite.

L’Union syndicale Solidaires va combattre cette tentative de régression sociale de façon la plus unitaire possible. A l’heure où les capitalistes continuent d’accumuler les milliards, nous disons qu’il est urgent d’imposer une autre répartition des richesses et de partager le travail. C’est la réduction du temps de travail qui pourra vaincre le chômage et la pauvreté tout en finançant la protection sociale.

Le gouvernement se prépare à nous voler notre droit à la retraite ?

Il nous trouvera sur son chemin !

Les derniers communiqués de presse

> La technique de la nasse est illégale !
> Mur par mur et pierre par pierre, nous détruirons toutes les frontières !
> Le procès des assassins de Clément le confirme : l’extrême-droite tue
> Les Faucheurs Volontaires communiquent
inFORMER  LES SALARIÉ-ES

Les utopiques - le numéro 17 bientôt disponible

"Des combats pour l’enfance à la jeunesse en lutte", tel est le titre du dossier de ce numéro.

ré-agir ensemble

Journée nationale de manifestations contre le racisme et les idées d’extrême droite

Mobilisons-nous le 12 juin face au climat actuel de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives !

réINVENTER le syndicalisme

Forum Syndical Internationale des Transitions Écologiques et Sociales

Le Forum Syndical Internationale des Transitions Ecologiques et Sociales se tiendra du 14 au 19 juin à Paris et en ligne lors de sessions publiques.

>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site

Voir le dossier de presse