Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

InfoSOLIDAIRES n°75
10 juin 2017

InfoSOLIDAIRES n° 75

Macron qui a récolté sur son programme 24% des voix au premier tour des élections présidentielles et doit son élection au rejet massif du Front National, entend imposer celui-ci et remettre en cause l’essentiel des droits des salarié-es en quelques mois.

Le texte d’intention a été envoyé aux organisations syndicales alors que dans le même temps les fuites se succèdent dans les médias. Au delà des formules creuses et du dialogue social vu sous le seul angle du nombre d’heures de réunions, il s’agit d’approfondir les réformes entamées par El Khomri et avant elle Rebsamen et leurs prédécesseurs. Le gouvernement veut aller toujours plus loin dans une politique qui a pourtant largement fait la preuve de son échec, visant uniquement à renforcer la compétitivité et les marges des entreprises au détriment des droits des salalarié-es, le tout au nom d’une hypothétique relance de la croissance qui ne répond ni à la crise sociale ni à la crise écologique.

Au nom d’une pseudo démocratie, la négociation d’entreprise est privilégiée sur l’existence d’un cadre national protecteur, le contrat de travail lui-même pourrait être concerné par ce renversement. Le projet vise à nouveau les institutions représentatives du personnel pour remettre en cause le rôle actuel des syndicats qui représentent pourtant l’outil de la défense des intérêts individuels et collectifs des salarié-es, et à travers la disparition du CHSCT, il entend s’attaquer à la santé et aux conditions de travail.

Confirmation aussi d’un programme mené au pas de charge : une fois le code du travail bouclé, l’assurance chômage et les retraites viendront derrière. La fonction publique n’est pas en reste, les diminutions d’effectifs et la remise en cause du statut continueront, la logique de casse du service public reste la norme. Le cadre protecteur qui s’est construit à l’issue de la seconde guerre mondiale en créant la sécurité sociale est clairement dans le collimateur de ce gouvernement et là aussi la volonté de rogner sur la place des organisations syndicales. Un Etat soumis
aux seuls intérêts patronaux serait demain le régulateur en chef.

Ce programme est global : il est la traduction française de politiques mises en place dans d’autres pays, en Europe en particulier, et qui crée de la misère, du salariat pauvre, de la stigmatisation des chômeurs et chômeuses, de la division et de la désespérance sociale, mais ni de vrais emplois, ni de vrais salaires.

Pour l’Union syndicale Solidaires, la mobilisation contre la loi travail a montré le refus massif de telles orientations et les ressources qui existent pour défendre les droits élémentaires face aux exigences décomplexées du patronat. Ce sont ces ressources et d’autres plus larges encore que nous voulons contribuer à mobiliser dès maintenant. C’est dans les entreprises, les administrations, les lieux publics, auprès des salarié-es, des jeunes, des précaires, des chômeurs-euses, des retraité-es que nous allons dénoncer ces mesures, faire valoir nos revendications et construire la mobilisation.

C’est aussi le sens de l’adresse envoyée aux organisations syndicales et de notre participation aux initiatives des mouvements sociaux qui agissent sur ces questions aujourd’hui comme celles portées par le collectif "nos droits contre leurs privilèges".

Mobiliser et s’unir pour nos droits, au printemps, en été, en automne s’il le faut...

Les derniers communiqués de presse

> Enfin une pierre dans le jardin de l’état d’urgence !
> Halte à la répression, arrêt des poursuites contre Amal Bentounsi
> 3 mois d’été pour détruire le code du travail, et les 6 mois qui suivent pour tout le reste ?
inFORMER  LES SALARIÉ-ES

La Macron-Economie avec le tube de l’été LOI TRAVAIL II l’été sera chaud !

Matériel produit par la commission économie de Solidaires.

ré-agir ensemble

Loi travail 2... Ordonnances ou pas... ON N’EN VEUT PAS !!!

Rubrique spécifique consacrée à la Loi travail 2... et à la mobilisation indispensable contre celle-ci !

> Journée d’actions nationales des salarié-es du groupe Korian > Commémoration des 10 ans de la mort de Lamine Dieng > (Angers) Mobilisation "Protection de l’Enfance" > La destruction du Code du travail ne se négocie pas, elle se combat > Audience de la Cour d’appel de Rennes du 06 juin 2017- Reconnaissance des maladies professionnelles de P Brigant et C Le Guyader. > Non ! Braquer une manifestation n’est pas un geste responsable > Initiative Citoyenne Européenne (ICE) "STOP Glyphosate"... plus que 3 semaines pour signer ! > Chiffrement, sécurité et libertés, positionnement de l’Observatoire des libertés et du numérique > Cigéo : M. Hulot, protégez les hiboux de Bure ! > Signez l’appel : « M. Macron, vous ne devez pas saborder la taxe sur les transactions financières ! »
réINVENTER le syndicalisme

Deux victoires juridiques dans la bataille contre le CETA… Restons mobilisé-es et signons la pétition !!!

Avec Solidaires et le collectif Stop Tafta continuons à nous mobiliser !

>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site

Voir le dossier de presse