SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités partenaires

Intervention des Organisations de chômeurs, A.C ! Gironde, A.P.E.I.S., M.N.C.P. au forum du revenu universel au Conseil Départemental de la Gironde.

Document commun Gironde

Monsieur le Président du conseil départemental, Mesdames et Messieurs bonjour,

Tout d’abord qu’il me soit permis au nom des associations de chômeurs travaillant sur l’accès aux droits pour les précaires, les chômeurs et les plus démunis de vous remercier pour votre invitation.

Ces travaux préparatoires sur le revenu universel du conseil Départemental sont très importants pour nous, qui vivons depuis plusieurs années le chômage et la misère des minima sociaux. Afin de bien cerner ce qui est en jeu, nous souhaitons vous faire partager les éléments concernant la situation actuelle.

Selon les derniers chiffres de la DARES, nous comptons en France 5.475.700 demandeurs d’emploi soit à peu près 20%* de la population active avec une augmentation de 26.100 personnes sur le mois de décembre 2016.

En parallèle de ces chiffres mensuels un volant de 3 à 400.000 personnes sont sortie des chiffres par Pôle-Emploi tous les mois. 6 chômeurs sur 10 ne sont pas indemnisés par l’UNEDIC et 50 % des indemnisés perçoivent moins de 1.000 €.

[...]

>> Intervention des Organisations de chômeurs, A.C ! Gironde, A.P.E.I.S., M.N.C.P. au forum du revenu universel au Conseil Départemental de la Gironde.



Article publié le 15 février 2017