Mobilisations nationales

Journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles

Toutes et tous ensemble, nous allons gagner !

Le gouvernement a été bousculé très fortement par notre mobilisation. Sa communication prévisible contre les grévistes des transports s’est enrayée devant l’ampleur de la mobilisation dans la fonction publique, en particulier dans l’éducation, et dans de nombreuses entreprises du privé.

Macron a été obligé de bousculer une nouvelle fois son calendrier : en quelques semaines le projet de loi que nous devions découvrir au printemps sera finalement dévoiler… le 11 décembre ! Comme quoi il était bien prêt depuis un certain temps…

Mais nous le savons, il n’y a rien à attendre de cette loi : il y aura certainement quelques tentatives d’acheter les indécis-es, quelques dizaines d’euros par ci, un report de quelques années par là. On entend même parler de « clauses du Grand Frère » (sic !) qui serait faire passer l’année d’entrée dans la réforme de1963 à 1973.

Croire que nous sommes prêt.es à la division, à sacrifier les plus jeunes et les générations à venir, c’est bien mal nous connaître ! Les mesures cosmétiques ne sont que du cache misère pour occulter un vrai projet de régression sociale. Nous faire travailler plus longtemps, réduire nos pensions, obliger le plus grand nombre à se tourner vers les assurances privées… (pour lesquelles Delevoye est prestataire…).

La mobilisation est très forte. Mardi 12 décembre doit être une journée qui montre notre détermination. Par la grève, les manifs, dans les assemblées, les actions de visibilisations et de blocage, nous allons renforcer le mouvement et convaincre que c’est le moment de participer à cette bataille pour notre avenir.

L’intersyndicale nationale se réunira mardi soir. Solidaires dira à nouveau qu’il n’y a rien à négocier tant que le projet n’est pas retiré, qu’il faut annoncer une nouvelle date le jeudi 12 décembre pour rythmer la mobilisation et augmenter le rapport de force, que nous serons à nouveau dans la rue samedi 14. On peut y croire, nous avons les moyens de gagner !

Communiqué de l’intersyndicale nationale du 6 décembre

Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.
D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévues dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.

Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salarié-es et la jeunesse et à prendre ses responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales.

Elles revendiquent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel.

Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.

C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salarié-es le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. Les Organisations Syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour les suites rapides à donner au mouvement.

A Paris, le 6 décembre 2019

>> Un seul site pour trouver des analyses, des visuels, des vidéos, une cartographie

Article publié le 10 décembre 2019