UNIRS - Union nationale interprofessionnelle des retraité-es solidaires

Journée nationale d’action unitaire des retraité-es

En documents joints :

- Appel à mobilisation des personnes retraitées pour le 10 mars 2016. Ce sont les neuf organisations engagées depuis le printemps 2014 dans des mobilisations sur la question première du pouvoir d’achat des personnes retraitées qui poursuivent cette démarche très largement unitaire.

- Lettre qui vient d’être envoyée par ces organisations à Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics, afin d’obtenir une audience pour exiger la suppression des mesures fiscales spécifiques qui ont conduit à augmenter l’impôt sur le revenu de nombre de personnes retraitées alors que leur revenu imposable stagnait (la suppression de la 1/2 part fiscale et la fiscalisation des 10 % de majoration de retraite).

Appel à une nouvelle mobilisation le 10 mars

Les organisations syndicales de retraité-e-s UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFECGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires et les associations de retraité-e-s FGR-FP, LSR, Ensemble & solidaires-UNRPA se sont rencontrées le vendredi 29 janvier 2016 et ont décidé d’appeler à une nouvelle mobilisation le 10 mars.

Elles ont constaté, malgré l’état d’urgence, la mobilisation dans les départements le 24 novembre : manifestations et rassemblements lorsqu’ils étaient autorisés, transformation de manifestations prévues en rassemblements, conférences de presse ayant reçu un bon écho dans les médias, interpellations des parlementaires, audience auprès des préfets, etc.

Elles ont pris acte des reculs sociaux sur les retraites qui risquent de s’accroître selon quelques rapports (OCDE sur l’âge de départ, Cour des Comptes sur la réversion, COR sur la situation des retraité-e-s en France).

Elles décident d’amplifier la mobilisation commencée le 3 juin 2014 et de faire du 10 mars une nouvelle journée d’actions :

De demander une rencontre à M. Sapin, ministre des finances, sous forme de lettre ouverte, au sujet de la demi-part fiscale aux veuves et veufs, et de l’exonération de la majoration familiale, dont les importantes conséquences financières ont incité le gouvernement à décider de ne pas faire payer les impôts locaux aux personnes n’y étant pas assujetties les années précédentes. Elles revendiquent la remise en place de cette demi-part et de l’exonération de la majoration familiale.

De mobiliser le jeudi 10 mars sur la revendication centrale du pouvoir d’achat, en baisse à cause du retard grandissant entre la revalorisation de l’ensemble du système des pensions et retraites par rapport au salaire moyen, de l’augmentation de la fiscalité spécifique aux retraité-e-s, du poids grandissant des dépenses contraintes des personnes âgées, notamment en matière de santé.

Elles revendiquent :
- Une revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen et une pension au moins égale au SMIC revalorisé, pour une pension complète.
- La défense des pensions de réversions et leur déplafonnement dans le régime général.

D’appeler les organisations de retraité-e-s dans les départements à se rencontrer, afin d’amplifier la mobilisation et de préparer dès maintenant la mobilisation du 10 mars, manifestations, rassemblements, conférences de presse, etc.

Voir également en pj un communiqué et un tract de l’UNIRS (une version avec mise en page - pdf- et une version avec le seul texte - docx)

Article publié le 10 mars 2016

Email : unirs@solidaires.org