Actualités partenaires

Justice emprisonnée en Turquie : l’Europe doit réagir !

Communiqué commun SM et USM

endredi dernier, au terme d’un procès parodie de justice, le magistrat Murat Arslan* a été condamné par un tribunal turc soumis au pouvoir politique à la peine de 10 ans d’emprisonnement.

Le Syndicat de la magistrature et l’Union syndicale des magistrats dénoncent avec force l’arrestation injustifiée de Murat Arslan, son incarcération abusive et sa condamnation infondée.

Ils maintiennent leur soutien à Murat Arslan et à l’ensemble des magistrats qui luttent en Turquie pour les droits de l’homme et l’État de droit.

Le Syndicat de la magistrature et l’Union syndicale des magistrats appellent les autorités internationales et en particulier l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’Homme à peser pour qu’une situation plus démocratique et respectueuse des droits de tout citoyen soit rétablie dans ce pays, à faire cesser immédiatement les violations graves des droits fondamentaux et à obtenir la libération de toutes les personnes détenues pour motifs politiques en Turquie.

* Murat Arslan s’est vu décerner le Prix 2017 des droits de l’homme Václav Havel du Conseil de l’Europe.

>> Justice emprisonnée en Turquie : l’Europe doit réagir !

Article publié le 22 janvier 2019