SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités partenaires

L’Observatoire des inégalités publie le troisième « Rapport sur les inégalités en France »

Observatoire des inégalités

La troisième édition du Rapport sur les inégalités en France dresse un panorama complet de la situation française, des revenus à l’éducation, en passant par le logement ou l’emploi notamment. Il met en évidence les écarts qui existent entre milieux sociaux.

L’Observatoire des inégalités publie son troisième Rapport sur les inégalités en France. Ce rapport dresse un panorama complet de la situation des inégalités dans notre pays, des revenus à l’éducation en passant par le logement, l’emploi, les modes de vie, etc. Il analyse les écarts entre milieux sociaux, selon le genre, l’origine ou l’âge notamment. Plus de 200 tableaux, graphiques et infographies sont décryptés et accompagnés de définitions et d’explications accessibles au plus grand nombre.

L’édition 2019 du rapport sur les inégalités en France met en évidence les écarts qui existent entre milieux sociaux dans notre pays. Ils se sont traduits cette année par le mouvement des « gilets jaunes » et sont à la base de la montée du populisme dans les démocraties occidentales. Si le modèle social français est loin d’être le plus inégalitaire des pays riches, il ne répond pas à la promesse d’égalité et suscite de très nombreuses frustrations. Les privilèges, notamment associés au niveau de diplôme, sont conséquents dans notre société. Ce rapport souligne l’ampleur de l’insécurité sociale liée notamment au mal-emploi : huit millions de personnes sont au chômage, disposent d’un statut précaire ou ont décroché du marché du travail. Et la précarité recommence à augmenter depuis quelques années.

Ce document fournit un diagnostic de référence. Il apporte à chacun, dans un langage accessible, matière à réfléchir et à fonder son discours et son action sur des éléments vérifiables, bref, à se forger une opinion documentée. Il décrit aussi les évolutions positives, qu’il s’agisse de la baisse du décrochage scolaire, du rapprochement entre femmes et hommes dans de nombreux domaines ou de la réduction de la précarité énergétique, par exemple. Son objectif n’est pas militant : on y trouvera des données sans minimisation ni exagération.

Le Rapport sur les inégalités en France est un travail collectif d’expertise indépendante unique en France. Rédigé par une équipe qui, depuis plus de quinze ans, observe et analyse les inégalités. Il reçoit le soutien et les encouragements d’un grand nombre de chercheurs issus des différentes disciplines qui éclairent la question : économistes, sociologues, statisticiens, politologues, etc. Il a été édité grâce à une opération de financement participatif qui a reçu le soutien de plus de 500 personnes.

[...]

>> L’Observatoire des inégalités publie le troisième « Rapport sur les inégalités en France »



Article publié le 5 juin 2019