Campagnes et dossiers

L’essentiel de l’actualité Solidaires Fonction publique

Vous trouverez ici nos principaux matériels sur les attaques en cours contre la Fonction publique et sur le projet de loi fonction publique, projet de loi qui remet en cause le statut des fonctionnaires et leurs droits, les modalités de représentation des syndicats et de défense des agent-es.

Préavis de grève Solidaires Fonction publique

Pour mémoire :

A partir du 5 décembre, imposons un autre avenir pour nos retraites, changeons le système

Secteurs publics comme secteurs privés.

L’Union syndicale Solidaires rejoint l’appel à la grève du 5 décembre initié par nos syndicats Solidaires groupe RATP et SUD Rail, pour la construire et l’étendre à l’ensemble de nos secteurs et territoires et de mettre en débat auprès des travailleuses et travailleurs sa reconduction le 6 et les jours qui suivront.

Nous proposerons le plus largement possible aux forces qui se battent pour la justice, sociale, fiscale ou écologiste de construire une mobilisation large dans laquelle nous porterons les un-es et les autres nos revendications.

Grève le 5 décembre et les jours qui suivront. Préparons-nous à rassembler nos colères

Voir la déclaration du Comité national Solidaires d’octobre

Communiqué Solidaires FP suite à la réunion "accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" du 6 novembre 2019

Téléchargez ce Communiqué

La réforme des retraites et la Fonction publique : le grand chamboule tout dans la Fonction publique

Cliquez sur l’image pour télécharger ce Quatre pages

Conseil supérieur de la fonction Publique de l’Etat du 29 octobre

Après le Conseil Commun de la Fonction Publique du 17 octobre au cours duquel le décret sur la contractualisation a recueilli un vote unanime contre et celui sur les lignes directrices de gestion et les CAP un vote contre sauf une abstention, le Conseil supérieur de la fonction Publique de l’Etat a examiné le projet de décret sur la sécurisation des transitions professionnelles en cas de restructuration dans la FPE.

Au-delà des remarques récurrentes sur l’absence de véritable discussion autour de ce projet de décret comme des deux précédents, Solidaires a dénoncé les orientations régressives qui continuent d’être déclinées à travers les décrets d’application de la loi fonction publique. Le décret sur les restructurations est un texte au rabais rimant une nouvelle fois avec économies, au détriment des agent-es, répondant aux projets destructeurs de services publics du gouvernement. A un moment où l’ensemble des Ministères et administrations subissent des réformes d’une ampleur sans précédent (nouvelle vague de réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, géographie revisitée à la DGFIP, …) ce ne sont pas quelques agent-es qui seront impacté-es mais bien des milliers.

Une nouvelle fois, sur l’ensemble des amendements présentés, seule une infime partie a été intégrée.

Ainsi, les agent-es qui subiront les restructurations et en seront donc les victimes, subiront également des pertes claires en termes indemnitaires par exemple ou ne se verront pas offrir les conditions minimales pour effectuer des transitions professionnelles imposées (du fait de plafonnement des montants de financement notamment) …

Enfin, il est très contestable de devoir se prononcer sur un projet de décret alors même que certains des articles qui le composent ne devraient être vus qu’en parallèle du décret sur les futures instances fusionnées. Pour Solidaires, il est indispensable que l’ensemble des droits, prérogatives et compétences des actuels CT et CHSCT soient maintenus. Leur importance notamment dans les projets de restructurations est primordiale.

Solidaires s’est donc prononcé contre ce décret.

Téléchargez ce Communiqué

OUTRE-MER : Le 14 novembre, agissons ensemble pour gagner sur nos revendications

Téléchargez cet appel intersyndical

CCFP du 3 octobre : Solidaires a dit non à la retraite à points !

Communiqué Solidaires Fp

Pour télécharger ce Communiqué

Les visuels de la période

NON au Hold up sur nos Retraites - En GREVE et dans la RUE le 24 septembre

Pour télécharger ce Tract

Rendez-vous salarial 2019… Tout sauf un rendez-vous salarial !

Pour télécharger ce Communiqué

Rassemblement le 27 juin

ATTENTION - Compte-tenu des conditions météorologiques, le rassemblement devant Bercy se déroulera sur une heure (au lieu des deux initialement prévues). Il aura donc lieu entre 12h30 et 13h30.

L’appel Solidaires Fonction publique

L’appel intersyndical OS Fonction publique

Pour télécharger ces appels

Pour le retrait du projet de loi et un vrai rendez-vous salarial

Télécharger ce Tract

NON à la marchandisation des services publics

Téléchargez ce Tract

27, 28 et 29 mai : Ensemble, pour la fonction publique et les services publics !

Cliquez pour télécharger ce Tract Solidaires de Fonction publique

Projet de loi fonction publique et... prime de précarité

Cliquez sur l’image pour voir les 8 visuels/autocollants

L’assemblée nationale a débuté l’étude du projet de loi Fonction Publique en séance plénière le 13 mai dernier. Plusieurs articles particulièrement dangereux pour la Fonction Publique, les agent-e-s qui la servent et plus largement les services publics ont été étudiés et votés cette semaine. C’est le cas notamment du recours accru aux contractuel-le-s puisque le nombre de dérogations aux recrutements sous statut va être très élargi, alors qu’un-e agent-e sur 5 est déjà contractuel-le. Et l’annonce d’une prime de précarité qui ne serait que justice ne doit pas cacher la forêt des régressions annoncées...

Communiqué unitaire - Pour l’avenir de la Fonction publique et de ses agent-es

Notre visuel pour le 9 mai

Tract Solidaires Fonction publique pour le 9 mai

Téléchargez ce Tract

Communiqué intersyndical Fp (large) du 12 avril appelant au 9 mai

Téléchargez le Communiqué

Lettre de Solidaires Fonction publique aux élu-es concernant le projet de loi de "transformation" de la fonction publique

Cette lettre, qui peut être adressée à tout élu-e - député-e, sénateur/trice, maire- fait partie du matériel militant décidé au sein de la commission fonction publique (tract aux usagers, aux agents, lettre aux élus, vidéos, autocollants).

Elle a pour objet, en interpellant les élu-es , de contribuer à un débat public et citoyen sur la casse de la fonction publique et des services publics organisée par le gouvernement, et ainsi de contribuer à la mobilisation contre le projet de loi de "transformation" de la fonction publique.

Lire/Télécharger la lettre ICI

Réforme des congés bonifiés : Le 28 mars, 1 500 originaires des DOM l’ont crié devant Bercy : « c’est non ! »

Tract Solidaires Fonction publique pour les agents de la Fonction publique

Tract pour les agent-es de la fontion publique