Solidaires Auvergne

LE N°5 DE LA VOIX DES SUD MICHELIN

à lire en intégralité en PJ

SUD Michelin : première Organisation Syndical !

Les élections professionnelles à l’usine de Montceau les Mines au mois de janvier avaient sonné le top départ de la mise en place des nouveaux CSE et la fusion des instances représentatives du personnel (CE-DP et CHSCT).

SUD Michelin a mené une campagne électorale sur le terrain dans tous les sites de la Manufacture en s’appuyant sur son bilan et son fonctionnement différent des autres syndicats.

Chaque section syndicale SUD est libre de ses choix et respecte l’avis des salariés sans se soumettre aux décisions d’une centrale syndicale. Nous avons insisté aussi sur nos trois priorités :

* Faire respecter les droits des salariés.
* Faire vivre les principes de solidarité, de justice sociale.
* Mener les luttes indispensables face aux attaques antisociales.

En 2018, SUD Michelin développement de l’adhésion de nombreux militants de plusieurs
Organisations Syndicales non représentatives. Nous avons continué d’améliorer notre structuration grâce à notre site internet et la création d’un pôle juridique.

Tous ces efforts ont permis, après 10 élections CSE, de devenir, pour la première fois depuis notre création en 2001, la première Organisation Syndicale de la MFPM. Même si le contexte particulier des sites/effectifs Clermontois ne favorise pas notre Organisation Syndicale, nous abordons cette dernière élection avec force et vigueur en souhaitant rassembler ce qui est épars.

L’autre excellente nouvelle est que nous serons représentatifs à la branche caoutchouc lors du prochain calcul de la représentativité.

Nous remercions tous les salariés qui nous ont témoigné leur confiance au cours de ces élections, et SUD Industrie pour toute son aide apportée dans notre développement depuis notre rattachement à cette union syndicale en 2015

CLERMONT-FERRAND

GRV : Une fermeture en avril qui interroge !

Lors du CE du 28 mars 2019, Michelin a annoncé la fermeture du Site des Gravanches du 21 avril 6h00 au jeudi 2 mai 6h00 pour faire face à un sur-stockage sur Chantemerle. Pour faire face à cette décision, des jours du CET collectif et des congés ont été positionnés pendant cette période.
La Direction légitime cette décision compte tenu d’une croissance des ventes moins forte qu’estimée en 2018. Au passage, la communication aux actionnaires est bien différente…

SUD s’interroge sur la rapidité avec laquelle celle-ci a été prise car le magasin de Chantemerle n’était pas encore saturé. Nous n’étions donc pas dans un cas d’urgence. Ce sont les salariés qui, une fois de plus, font l’effort de réactivité alors que les prévisions de vente 2019 sont en hausse.

Dans un contexte de qualité de vie au travail qui doit prendre en compte l’équilibre vie privée et professionnelle, cette mesure va à l’encontre des déclarations d’intention de l’entreprise.

Pour SUD, les salariés doivent pouvoir disposer de leurs jours de congés et ne pas être contraints à s’adapter du jour au lendemain sans anticipation ni concertation !

LADOUX :L’externalisation : la nouvelle façon d’avancer !

L’externalisation des mesures est de plus en plus tendance. Une baisse des effectifs, et un non remplacement de celui-ci sur le site de Ladoux, amène la direction à décider d’envoyer un certain nombre de mesures en Chine sous prétexte de la non capacité de les faire ici.

Ne serait-ce pas une volonté de l’entreprise de diminuer les effectifs afin de participer à la baisse des SG&A ?

CATAROUX : Le Service Z continue de fondre à Cataroux

Le groupe micro Z de Cataroux produit des bandelettes de GI afin d’alimenter les usines de GRV et de Roanne sur le procédé C3M. L’entreprise prévoit la fabrication de ces GI dans un groupe Z classique en l’occurrence à Cuneo. Cette nouvelle production serait réalisée en Italie sous forme de WIG WAG.Une étude est en cours sur GRV pour implanter une boudineuse qui permettrait la mise en forme pour le procédé C3M.

Ce sont au total 14 postes qui seront supprimés sur Cataroux sur le service Z et ceci après ceux supprimés pour le transfert de centaines d’activités sur le site de Montceau.

Tout comme les salariés de Cataroux, les élus SUD sont très inquiets du devenir de cet atelier et du site de Cataroux. Ce site en particulier qui voit ses productions s’externaliser au fil des années. On peut se demander quel impact environnemental engendrera un tel choix car cette production va s’éloigner de son lieu d’utilisation et générer d’importants frais de transport qui viennent en contradiction avec la politique de proximité souvent mise en avant dans notre entreprise.

Le service Z de Cataroux possède un parc machines très vieillissant, pour ne pas dire obsolète, et les élus SUD craignent que ces délocalisations ne continuent dans un avenir proche et ne contribuent une fois de plus à l’érosion des effectifs clermontois.

Témoignage : Clément Duport, candidat au collège cadre (élections Clermont-Ferrand)

« Récemment arrivé chez Michelin, j’ai découvert le syndicat en lisant « La Voix des Sud ». J’ai apprécié le ton du journal, puis je suis allé lire la page « nos valeurs » du site : partage des richesses, solidarité, démocratie, recherche du consensus, réflexion et émancipation de chacun.

Il n’en a pas fallu plus !
Les premiers concernés par les accords d’entreprise sont les salariés eux-mêmes. Ce sont d’abord eux qui savent ce qui est bon ou non dans les accords soumis à signature.

SUD est indépendant : aucune centrale syndicale ne décide à la place des représentants du personnel, et eux prennent leurs décisions au plus près des salariés qui les ont élus.

Autre point qui me tenait à coeur :
SUD est un syndicat non-catégoriel, qui représente tous les salariés sans distinction.

Le cloisonnement de principe entre les agents, collaborateurs et cadres c’est daté ! Un cadre ce n’est plus l’encadrant d’une équipe comme c’était le cas auparavant. Certains agents ont un rôle présentant plus de responsabilité que beaucoup de cadres ! »

Article publié le 12 mai 2019

Email : contact@solidaires-auvergne.org