Solidaires Auvergne

LES PLANS DE DESTRUCTION DE MACRON , LE PLAN D’ÉCONOMIE SUR LE CHU , ÇA SUFFIT !

Tract intersyndical du CHU(FO,CGT,SUD) en PJ

Le 18 mars 2019, les urgences de l’hôpital St Antoine de l’AP.HP sont entrées en grève, suite à l’agression de personnel qui n’a pas été soutenu par la Direction, l’administrateur ne s’est même pas déplacé. Ils ont été rejoints depuis par 19 services d’urgences de l’AP.HP sur des revendications claires : 300 € de plus par mois et 700 postes de travail supplémentaires.

La direction a été obligée de faire des propositions, mais le compte n’y est pas et depuis, la grève s’étend jour après jour à plusieurs établissements dans tout le pays (aux Hospices Civiles de Lyon, au CHU de Strasbourg, au CHU d’Angers, au CHU du Mans, à l’hôpital d’Aix en Provence, à l’hôpital de Valence, à l’hôpital de Morlaix….).

Dans tous les établissements, les revendications sont communes : du personnel en nombre suffisant et une revalorisation des traitements et salaires !

Force est de constater que les réponses du Président de la République, sans surprise, ne correspondent pas aux revendications qui s’expriment depuis des mois et des mois, à l’occasion des mobilisations dans de nombreux secteurs professionnels.

Pire, il ne change pas de cap.

Réforme des retraites :

Le gouvernement va déposer pour l’été son projet de loi supprimant les 42 régimes de retraite dont notre CNRACL en instituant un régime universel par points.
· C’est la perte des 6 derniers mois pour le calcul de la pension, le recul de l’âge légal de départ à 62 ans. C’est à dire la baisse du niveau des retraites estimé à 30% !
· On ne saura plus avec combien on part, cela dépendra de Bercy qui fixerait la valeur du point chaque année.

Loi de transformation de la Fonction Publique :

· L’organisation des fusions public/privé dans le cadre des GHT avec la mobilité forcée des agents.
La destruction du statut avec des agents jetables, des rémunérations et carrières au mérite, donc au clientélisme. Le recours aux contractuels avec des contrats de 6 ans non renouvelables sur emplois permanents. La fusion des CTE et CHSCT en CSA et liquidation des CAP qui traitent les carrières individuelles avec moins de défense pour les agents. Mise en place de l’exclusion temporaire de 3 jours sans passage en Conseil de Discipline…

Loi de modernisation du système de santé :

· Suppression des Hôpitaux Publics, l’ouverture du Public au Privé
· La fermeture de bon nombre de services, de maternités et de blocs entre 500 et 600 et la suppression de milliers de postes ….
· Fin des qualifications et diplômes

Les syndicats CGT, FO et SUD du CHU de Clermont-Ferrand tiennent d’abord à assurer de leur soutien tous les syndicats, tous les agents déjà engagés dans de nombreux mouvements de grève dans les hôpitaux. Cette mobilisation qui se développe démontre la disponibilité et la volonté des hospitaliers pour combattre et résister.

C’est sur ces bases que CGT, FO et SUD du CHU appellent toutes et tous les agents à la grève et manifestation le 9 mai à 10h place du 1er mai, contre les projets de loi destructeurs de la Fonction Publique, de la Santé Publique et du système de retraite.

L’intersyndicale exige le retrait :
Du projet de loi contre la Fonction Publique
Du projet de loi Buzyn, santé 2022
Du projet de réforme des retraites

Pour que le 9 mai ne soit pas une énième journée d’action inefficace, nous appelons à une
MANIFESTATION 10H00 PLACE DU 1 er MAI Clermont Fd

Assemblée Générale à 14h00 dans le Hall de l’IFSI

Plus de détails lors de l’AG
Pour décider ensemble des moyens d’action pour obtenir satisfaction à nos revendications
Et préserver nos acquis et les services publics !

Article publié le 9 mai 2019

Email : contact@solidaires-auvergne.org