Actualités partenaires

Communiqué La Via Campesina

Marrakech, le 7 décembre 2018 – Une délégation internationale de La Via Campesina, présente à Marrakech, propose un pacte mondial de solidarité et une unité d’action visant à protéger les droits de tous les migrants, s’opposant ainsi au Pacte Mondial pour les Migrations qui doit être officiellement ratifié et signé par la majorité des pays qui font partie de ce processus dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, les 9 et 10 décembre, à Marrakech.

La délégation de La Via Campesina, mouvement international de paysans, travailleurs ruraux migrants, peuples autochtones, pêcheurs, femmes et jeunes, en Asie, Europe, Afrique et aux Amérique à laquelle se joindront des représentants de la région arabe de l’est de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord ainsi que la Fédération nationale du secteur Agricole du Maroc (FNSA), membre de la Via Campesina. Cette dernière organisation est le chef de file et organise la délégation qui prendra part à de nombreuses activités, conférences, ateliers et évènements parallèles ainsi qu’au Tribunal des peuples qui jugera les politiques anti-immigration, mises en place principalement par Nord (Europe et États-Unis) contre des millions de personnes désespérées qui quittent le sud afin d’échapper les injustices économiques, les catastrophes naturelles, la violence et les guerres.

[...]

>> La Via Campesina au Maroc pour un pacte global de solidarité avec les migrants et les réfugiés

Article publié le 10 décembre 2018