Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Journées de rencontre ’communication’

Organisme : Solidaires Bouches du Rhône
Lieu : Marseille (13001)
Date de début : 9 octobre 2019
Date de fin : 10 octobre 2019
Durée : 2 jours
Thématiques :
Vous inscrire à cette formation

formation à destination des adhérent-es dans les Bouches-du-Rhône s’occupant directement ou indirectement de la “communication” (papier ou numérique) de leur syndicat ou section syndicale.

Contact : formation@solidaires13.org

Nous sommes plusieurs à bosser dans notre coin sur la “communication” de notre syndicat ou notre section dans les Bouches-du-Rhones.

Nous proposons deux journées de rencontre pour partager nos expériences et nous faciliter le travail. On pourra même par la suite se constituer en groupe/commission pour pondre des visuels, animer nos outils et construire un espace pour partager tout ça.

Que vous soyez novice ou expérimenté-e, sur de la comm’ papier et/ou numérique, venez à ces journées. Si vous le sentez, vous pouvez même participer à l’animation d’un des modules ou d’en proposer un nouveau.

Les dernières mobilisations nous l’ont montrées, il n’est plus possible de faire l’impasse sur ce sujet si l’on veut être audible auprès du plus grand monde… et ne laissons pas le champ libre à nos adversaires, en particulier l’extrême-droite !
Modules possibles
Cette formation est en mode “auberge espagnole” : si vous savez faire des choses, vous proposez à Solidaires 13 et on voit ensemble comment l’intégrer dans les deux jours. Les modules ci-dessous sont proposés à titre indicatif, on devra surement choisir (deux jours ça passe vite). Impliquez-vous un tant soit peu dans la construction de ces deux jours pour que ça marche au mieux.

module : gestion médias sociaux syndicaux
Comment animer le médias social facebook/twitter (ou autres) de son syndicat de manière simple et dynamique.

module : animation d’un site web
Le site web de Solidaires 13 a été remanié, tour du proprio et proposition d’une animation collective du site. Et échange de bons tuyaux pour animer vos sites web de structures/sections.

module : affiches
un peu de b.a-ba pour produire nos affiches et retrouver et exploiter facilement celles déjà produite par nos structures ou Solidaires.

module : vidéo
Trucs et astuces pour faire des vidéos syndicales (filmer et monter).

module : cartographie en ligne
Réaliser des cartographies en ligne pour populariser nos mobilisations et les attaques dans nos boîtes.

module : relations presse
construire et gérer un fichier presse et rédiger un communiqué de presse digne de ce nom.

module : interaction avec les médias
comment préparer une interview et y faire passer efficacement nos revendications.