SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

SNJ - Syndicat National des Journalistes

La direction de France Télévisions condamnée à respecter les métiers

C’est un coup d’arrêt spectaculaire que le Tribunal de Grande Instance de Paris, saisi par le SNJ et la CFDT, vient de porter ce mardi 13 septembre à la tentative de passage en force de la direction de France Télévisions.

Non, a déclaré en substance le tribunal. La direction de France Télévisions n’a pas le droit d’imposer de nouvelles compétences complémentaires aux journalistes et techniciens de la chaîne d’info, après l’échec des négociations menées sur ce thème avec les organisations syndicales. En conséquence, le tribunal interdit à France Télévisions d’imposer des tâches de montage à des journalistes et de confier des tâches éditoriales à des chefs monteurs. Il ordonne en outre l’exécution provisoire, ce qui impose à direction de revoir sa copie dès notification du jugement.

Nous en arrivons donc à la mise en place du « plan B » que le SNJ ne cesse de réclamer de la direction depuis l’ouverture de la négociation sur la chaîne info et a fortiori depuis l’audience du 21 juin dernier. Un plan qui passera notamment par l’embauche de techniciens pour le montage.

Notre propos n’a jamais été de torpiller la chaîne info, mais bien de la mettre sur de bons rails, c’est-à-dire notamment dans le respect des dispositions de l’accord collectif du 28 mai 2013.

La direction a cru judicieux d’ajouter au pari éditorial et technique que constitue ce projet un défi social bien inutile. Il est temps désormais de s’atteler à l’essentiel : l’offre aux publics d’une information de service public de qualité..



Article publié le 14 septembre 2016


Contact

Tél : 01 42 36 84 23
Fax : 01 45 08 80 33

Les permanences du SNJ
- Permanence ’Déontologie, éthique, principes professionnels, pratique quotidienne du journalisme’ :
deontologie@snj.fr
- Permanence ’Fiscalité et bulletin de paie’ :
fboissarie@snj.fr
- Permanences ’juridique’ :
le mercredi, par téléphone de 10h30 à 12h ; pour tous sur place : 14h à 16h.
- Permanence ’Action Syndicale’ :
le jeudi de 18h30 à 20h30 (sur rendez-vous et par téléphone).
- Permanence ’Emploi’ :
de 19h30 à 20h30 (sur place et par téléphone).


Email : snj@snj.fr
Voir leur site

Adresse postale
33 rue du Louvre
75002 Paris

Réseaux Sociaux



MEDIATHEQUE