Centre d'études et de formation interprofessionnel

CEFI Solidaires - 31 rue de la Grange aux Belles - 75010 Paris (contact - cefi@solidaires.org ou 01 40 18 44 43 )

Le CEFI Solidaires et la Commission Nationale de Formation Syndicale de l’Union Solidaires se sont donnés comme objectifs de :
• Recenser et analyser les besoins de formation « Solidaires », y répondre directement ou les orienter.
• Mettre à disposition des unions locales et des syndicats de l’Union Solidaires : un catalogue, des sessions, des animatrices et des animateurs ou des outils de formation syndicale.
• Construire et faire reconnaître l’outil de formation « Solidaires » interprofessionnel comme efficace et utile dans les luttes.
• Impulser et coordonner dans les syndicats « Solidaires » la réflexion sur le rôle de la formation syndicale dans le projet de transformation sociale.

Rechercher une formation

Utilisez le moteur de recherche pour trouver une formation ou consultez le catalogue complet :

Voir le catalogue de toutes les formations locales et nationales
Exporter le catalogue

Les formations nationales

7 formations
Exporter cette liste

Du 26 au 27 novembre 2019
Journées ’Et voilà le travail !’

Deux jours de réflexion, d’échanges, de formation pour se préparer à l’action collective sur les questions de santé et de conditions de travail.

Santé-travail Transformation sociale Autres
Du 2 au 3 décembre 2019
Paris 75010 - Solidaires Jeunesse et Sports
’Comprendre pour agir sur les rapports sociaux de domination et d’inégalités (sexistes, âgistes, racistes, et de classes)’

Afin de nous outiller pour être plus conscient.e.s de nos postures et des rapports sociaux qui se jouent dans nos espaces de travail et dans la société en général, nous vous invitons à participer à la première journée de formation syndicale que nous organisons sur le sujet des rapports sociaux de do

Autres Transformation sociale
Du 12 au 13 décembre 2019
Paris 75 - CEFI Solidaires national
Formation Agir syndicalement contre les violences sexistes

Les équipes syndicales sont confrontées à des situations de violences sexistes vécues par des collègues ou des camarades. Ce stage vise à outiller les participant.es sur la lutte contre violences sexistes au travail et hors travail, et à intégrer cette lutte dans l’activité syndicale.

Femmes Santé-travail

Le 16 décembre 2019
Paris 75010 - Solidaires Jeunesse et Sports
Découvrir et s’impliquer à Solidaires JS

La participation a cette formation est un moyen de mieux connaître Solidaires JS (objectifs, fonctionnement, groupes d’actions...) pour voir comment développer le rapport de forces dans notre secteur JS et au delà.

Le 7 janvier 2020
Paris 75 - CEFI Solidaires national
Élections TPE 2020 : Agir syndicalement dans les très petites entreprises et associations

Dans le cadre des élections TPE à venir (fin 2020), cette journée vise à préparer la campagne et à nous questionner sur notre syndicalisme vis à vis des salarié.es des très petites entreprises et associations.

Développement et organisation Autres
Du 20 au 24 janvier 2020
Paris 75010 - CEFI Solidaires national
Formation de formateur/trices Agir syndicalement sur la santé et les conditions de travail -SSCT-

Cette session d’une durée de 5 jours vise à former les animateur/trices des formations Agir syndicalement sur la santé et les conditions de travail, qui s’adresseront aux membres de CHSCT (public), de CSE (privé) mais aussi aux équipes et militant-es de sections syndicales.

Formation formateur-trices Santé-travail

Le 4 février 2020
Paris 75 - CEFI Solidaires national
Solidaires en Prud’hommes : appropriation des outils juridiques pour la défense des salarié-es !

Les rencontres Solidaires aux prud’hommes répondent à un besoin souvent exprimé d’échanges et de débats autour de nos pratiques en conseils de prud’hommes. Elles s’adressent aux conseiller-es prud’hommes, défenseur-es syndicaux et militant-es intéressées par les questions de défense prud’homale

Conseillers-Défenseurs-ses Droit du travail
Pour tout savoir