Forum social mondial à Montréal

La précarité enjeu Nord-Sud

Atelier « la précarisation au travail : un enjeu au Nord comme au Sud »
Intervenantes : Sara Germain (coordinatrice de CISO), Carole Henry (recherche et action « bas de l’échelle »)

CISO (Centre International de Solidarité Ouvrière) : CISO : Travail sur les liens entre la précarisation içi et à l’étranger.
« Au bas de l’échelle » : Un groupe populaire pour la défense des droits des travailleuses et travailleurs non syndiqués. C’est un organisation communautaire avec un financement venant d’un organisme de charité venant en aide a des personnes de la communauté. Les travailleurs non syndicqué représentent 70% de la population. Il font des pressions sur le gouvernement. Il touche environ 2000 travailleurs sur l’année avec des formations sur les classes d’accueil des migrants sur les droits. Il travaille majoritairement sur le Canada

Présent-es : CISO, prof sociaux et travailleur social, Conscience des femmes de la « CSI », syndicat Quebec, syndicat mexico, Colletif 55+ retraite dans la société, CSC Belge, SG union syndicale interim CGT.

En résumé :
travail nécessaire sur la solidarité internationale, le soutien avec les pays du SUD aide les pays du nord mais la réciproque est plus que vrai.
Vérifier la possibilité de travail entre le réseau internationl de Solidaires et ce qu’est en train de construire la CGT (voir plus bas)
Lancer ds campagne sur une quinzaine d’entreprise trans-nationale supporter par le FSM dans le cadre de l’agenda social.

Article publié le 26 septembre 2016