SUD Commerces & Services

Le 23 octobre nous manifesterons contre McDonald’s et son monde

LE 23 OCTOBRE, AVIS DE MCMANIF !

Le 22 octobre 2018

Ce mardi 23 octobre, une manifestation inédite s’élancera à 10 h 30 de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines en direction du siège de McDo situé à Guyancourt.

Des partis politiques seront représentés (la France Insoumise par Eric Coquerel, le PCF par Ian Brossat ou bien le NPA), des associations comme ATTAC ou le Front social, des syndicats comme Solidaires, la CNT-SO, l’UNEF ou les postiers en grève du 92 et surtout des salariés de McDo et leurs syndicats CFDT, CGT et SUD venus de la région parisienne, de Marseille, du Nord et de Rouen.

Cela fait près d’un an que l’enseigne de restauration rapide connait des luttes sans précédent, par leur longueur comme par leur force, dans plusieurs régions de France. Le personnel se mobilise pour revendiquer :
- la fin du temps partiel imposé et l’augmentation des salaires,
- le respect des libertés syndicales,
- l’arrêt de l’évasion fiscale par laquelle la compagnie spolie les salariés et la collectivité.
McDonald’s ne peut traiter plus longtemps par le mépris ces revendications. pour exiger une chose simple : McDo, tu dois changer ; McDo, tu vas changer !

L’appel initial

Cela fait près d’un an que l’enseigne de restauration rapide McDonald’s connait des luttes sans précédent, par leur longueur comme par leur force, dans plusieurs régions de France.

De Paris à Marseille, de Rouen à l’Aveyron, le personnel se mobilise pour revendiquer :

- la fin du temps partiel imposé et l’augmentation des salaires,
- le respect des libertés syndicales,

McDonald’s ne peut traiter plus longtemps par le mépris ces revendications. Nous, organisations syndicales de McDo et d’ailleurs, associations et organisations politiques appelons à une manifestation inédite en direction du siège de McDonald’s France le mardi 23 octobre à 10 h 30 depuis la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines pour exiger une chose simple :

McDo, tu dois changer ; McDo, tu vas changer !

Premiers signataires :

-  Syndicats : CFDT Hôtellerie Tourisme Restauration, CGT McDo Ile-de-France, Fédération CGT du Commerce, Intersyndicale McDonald’s Paris Nord (CFDT-CGT-SUD), Intersyndicale McDonald’s Marseille (CFDT-CGC-FO-UNSA-SUD), CNT-SO, Solidaires Bouches-du-Rhône, Solidaires Saône-et-Loire, Solidaires Yvelines, SUD Commerce, SUD Hôtellerie-Restauration, SUD Poste 92, UNEF, Union syndicale Solidaires, UNL

- Associations : ATTAC, Comité de soutien aux salarié-es de la restauration rapide, Front social, Front social 78, REACT, Stop Précarité

- Organisations politiques : Alternative Libertaire, Ensemble, La France Insoumise , Gauche Démocratique et Sociale, Les Jeunes Generation.s Yvelines, Les Jeunes Insoumis.es, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français

Appel

Article publié le 23 octobre 2018

Email : fdsudcommerce@yahoo.fr

Sud Commerces et Services idf :

Email : sudcommerce@yahoo.fr

31 rue de la Grange aux Belles