SUD Commerces et Services

Le 5 décembre, les salariés du commerce seront aussi en grève et dans la rue !

Le 5 décembre prochain est prévue, à l’initiative de plusieurs secteurs professionnels, une journée de grève générale contre la réforme des retraites, une date reprise depuis par nos centrales syndicales respectives : nos organisations entendent contribuer à sa réussite.

En effet, la retraite à points voulue par Macron, c’est à terme la fin de celle par répartition et de la solidarité intergénérationnelle au profit de la capitalisation et des fonds de pension C’est aussi une baisse drastique des pensions qui conduira à l’appauvrissement des personnes âgées ou a repousser leur départ en retraite. Plutôt que pérenniser et développer les régimes existants qui tiennent compte des spécificités de chaque métier, le gouvernement entend créer autant de régimes que de millions de futurs retraités !

Face à l’entreprise de division du pouvoir qui veut réduire la mobilisation à un mouvement corporatiste des salariés des transports, nous répondons par la solidarité et par l’unité du monde du travail. Et, sous couvert de justice sociale, ce sont au contraire les salariés les plus précaires, à commencer par les femmes, qui paieront le plus lourd tribut à cette réforme.

Notre avenir et celui de nos enfants valent bien une grève générale : en conséquence, nous appelons les salariés du commerce et des services à cesser massivement le travail et à participer aux manifestations prévues dans tout le pays ce jeudi 5 décembre. Egalement à poser partout la question de la reconduction de la grève dans l’unité la plus large, en particulier dans les logistiques dont le rôle est crucial en cette période de fin d’année Nous les couvrons aussi par le présent appel en vue de manifester samedi 7 décembre, en convergence avec d’autres forces sociales et politiques.

RETRAIT DU PROJET MACRON-DELEVOYE ! POUR UNE RETRAITE CORRECTE À 60 ANS !

Article publié le 2 décembre 2019

Tél : 06.78.53.35.77