Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Le 8 mars toute l’année : on continue !

Organisme : CEFI Solidaires national
Lieu : Paris (75)
Date de début : 21 novembre 2019
Date de fin : 22 novembre 2019
Durée : 2 jours
Thématiques :
Femmes Transformation sociale
Vous inscrire à cette formation

Inscription avant le 25 octobre par les fédérations, syndicat nationaux ou par les Solidaires locaux. Les demandes de CFESS sont à déposer avant le 21 octobre.
Les frais (transport, hébergement, repas) sont à la charge de la structure inscrivante. Pour les petites structures, en cas de difficultés, participation possible du CEFI sur demande préalable.

Contact : inscriptionscefi@solidaires.org

Cette formation s’adresse aux militant-es susceptibles de participer à la mise en oeuvre des actions du 8 mars comme à la prise en compte dans l’activité syndicale de l’égalité F/H, du privé comme du public. Une troisième édition parce que la lutte continue !

Programme

Etat des lieux des mobilisations locales et nationales (y compris autour de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre)

Pour un 8 mars de luttes : Comment « genrer » les luttes toute l’année ? Exemple de la mobilisation sur les retraites (Verveine Angeli - commission Protection sociale de Solidaires)

Réflexion sur la question de la non-mixité de genre (Annick Coupé - militante féministe et syndicale, ancienne porte-parole de l’U.S Solidaires, )

Expériences d’ailleurs : la grève des femmes en Belgique. Intervention d’Agnieszka Babinska (syndicaliste CNE) sur la grève des femmes de 2018 dans le secteur du commerce qu’elle a contribué à animer. Sous réserve : une syndicaliste d’UNIA sur la grève féministe en Suisse.

La grève même le dimanche ! Grève du travail domestique et grève de la consommation : construire des argumentaires, du matériel et des stratégies de lutte. Ateliers vidéo sur ces thèmes.