SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

SNJ - Syndicat National des Journalistes

Le Congrès du SNJ soutient les personnels du Groupe Altice Media

Après le rachat par Altice du Groupe Express-Roularta en juin dernier, et la clause de cession qui a conduit à la suppression de 115 postes de journalistes partis sans être remplacés, la direction met aujourd’hui en œuvre un bien mal nommé Plan de sauvegarde de l’emploi visant 133 postes, sans compter les nombreux journalistes rémunérés à la pige et CDD dits d’usage, illégaux.

Les licenciements et la restructuration du groupe vont affaiblir l’ensemble des rédactions, et casser tous les services supports du groupe, ce qui va encore aggraver les conditions de travail des salariés restants et remettre gravement en cause la qualité des titres.
De plus, L’Etudiant et ERS, la régie publicitaire, seraient filialisées, et les conventions collectives des cadres et des employés, dénoncées.

Les transferts de charge de travail vont toucher l’ensemble du personnel, dans les services transversaux comme chez les journalistes : ceux-ci devront effectuer une grande partie des tâches réalisées aujourd’hui par les rédactions techniques, après la suppression des postes de réviseurs, d’iconographes, et de documentalistes.

Les nouveaux actionnaires n’ont aucun projet de développement. Leur seule ambition est de réduire les coûts. Une stratégie qui va conduire, à terme, à la disparition d’autres titres et à de nouvelles destructions d’emplois.

Le congrès du SNJ réuni à Carry-le-Rouet soutient ses élus et les personnels dans le bras de fer qui se poursuit au sein du Groupe Altice Media.

Le SNJ, premier syndicat de la profession, restera vigilant pour défendre les journalistes et les autres salariés du groupe, en s’opposant à ce plan massif de suppression d’emplois, qui risque d’aboutir au démantèlement du groupe.

Carry-le-Rouet, le 10 Octobre 2015.



Article publié le 11 octobre 2015


Contact

Tél : 01 42 36 84 23
Fax : 01 45 08 80 33

Les permanences du SNJ
- Permanence ’Déontologie, éthique, principes professionnels, pratique quotidienne du journalisme’ :
deontologie@snj.fr
- Permanence ’Fiscalité et bulletin de paie’ :
fboissarie@snj.fr
- Permanences ’juridique’ :
le mercredi, par téléphone de 10h30 à 12h ; pour tous sur place : 14h à 16h.
- Permanence ’Action Syndicale’ :
le jeudi de 18h30 à 20h30 (sur rendez-vous et par téléphone).
- Permanence ’Emploi’ :
de 19h30 à 20h30 (sur place et par téléphone).


Email : snj@snj.fr
Voir leur site

Adresse postale
33 rue du Louvre
75002 Paris

Réseaux Sociaux



MEDIATHEQUE