SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités partenaires

Le Conseil de presse du Québec

Document Acrimed

Au XXème et au début du XXIème siècle, de nombreux pays se sont dotés d’un Conseil de la presse. On en compte aujourd’hui une centaine dans le monde. Une forte majorité de pays européens, une trentaine, dont la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Suède, la Belgique, ont créé de telles instances. Mais c’est le Conseil de presse de la province canadienne francophone du Québec qui a sans doute la réputation la plus forte [1] et qui a inspiré nombre d’autres Conseils.

En France, l’idée revient périodiquement d’instaurer un Conseil de déontologie du journalisme [2], et tout récemment, Jean-Luc Mélenchon [3] et Emmanuel Macron [4] ont tous deux abordé la question de la déontologie, voire proposé la création d’une structure dédiée dans le cas du responsable de la France Insoumise.

Cet article traite plus particulièrement du Conseil de presse du Québec, non pour en faire un modèle, chaque pays ayant en ce domaine une histoire et une approche propres, mais pour éventuellement tirer quelques leçons de son expérience et appréhender les limites d’une telle entreprise.

[...]

>> Le Conseil de presse du Québec



Article publié le 16 juillet 2018