SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités

Le Gouvernement et sa majorité présidentielle n’ont rien compris à la colère des retraité-es

Les 9 organisations de retraité-es, réunies le 11 avril, ont tiré un bilan très positif des mobilisations du 15 mars et constaté que le gouvernement ne modifiait en rien ses positions. Il a seulement décidé d’élargir à environ 100 000 personnes supplémentaires la non augmentation de la CSG, ce qui ne répond en rien aux revendications de nos 9 organisations. Il a donc été décidé ce poursuivre la pression contre le gouvernement et contre sa majorité parlementaire, celle qui a voté les lois que nous rejetons.

Dès maintenant, est organisée une campagne de signatures d’une nouvelle pétition exigeant le vote d’une loi de finances rectificative supprimant l’augmentation de la CSG, mettant fin au gel des pensions et engageant une revalorisation de toutes les pensions. L’idée, en rencontrant ensuite plus particulièrement les députés "En Marche", est de leur faire, à notre tour, de la pédagogie pour leur expliquer la réalité de la situation des personnes retraitées.

Cf en pj la pétition à faire signer, sous deux formes au choix : l’originale en recto, que nous avons transformé pour laisser plus de place à la signature. Une loi de finances, votée et promulguée, peut être modifiée par une loi de finances rectificative. En 2008, Sarkozy a ainsi fait voter en une journée une loi de finances rectificative pour venir au secours des banques empêtrées dans la crise financière et leur donner 400 milliards d’euros ! Il serait beaucoup plus facile de rendre aux personnes retraitées les 4,5 milliards d’euros qui leur sont dus.

Cette pétition peut également être signée en ligne : http://www.retraitesencolere.fr

>> Voir par ailleurs l’appel du "Groupe des 9" organisations de retraité-es à une Journée nationale de manifestations décentralisées le 14 juin 2018

Documents à télécharger



Article publié le 21 avril 2018