SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités partenaires

Le « Rapport sur les inégalités » reçoit l’appui d’un grand nombre d’experts

Observatoire des inégalités

L’édition 2019 du Rapport sur les inégalités en France est en cours d’élaboration. Sociologues, économistes, juristes, ou encore anthropologues : un grand nombre de chercheurs soutiennent à nouveau notre initiative.

Plus de 50 experts soutiennent la troisième édition du Rapport sur les inégalités en France que nous espérons voir paraître en juin prochain. Si l’Observatoire des inégalités cherche à toucher le public le plus large possible, il nourrit ses données et analyses des travaux de scientifiques de disciplines très variées, de l’économie à la sociologie en passant par le droit ou l’histoire.

Par ce geste de confiance, les experts qui soutiennent la publication de notre rapport témoignent de l’importance de la question des inégalités pour l’ensemble des sciences humaines et sociales. Ils appuient le travail de l’Observatoire pour lutter contre les inégalités qui menacent notre modèle social. Parmi eux, un grand nombre avaient déjà soutenu des premières éditions du rapport de l’Observatoire des inégalités en 2015 et 2017. Certains d’entre eux nous sont fidèles depuis 2003, date de création de l’Observatoire des inégalités. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés, ainsi que tous ceux qui soutiennent notre initiative.

Il va de soi que ces soutiens ne témoignent pas d’une adhésion de leur part à l’ensemble de ce qui est publié sur notre site Internet ou de ce qui le sera dans le rapport. La variété des soutiens qui nous sont témoignés et le pluralisme de l’Observatoire des inégalités impliquent nécessairement des analyses divergentes, qui font la richesse du débat. De la même façon qu’il est indépendant de tout parti politique ou entreprise privée, l’Observatoire des inégalités ne s’inscrit dans aucune école de pensée particulière et souhaite que différentes analyses puissent être confrontées pour améliorer la compréhension de la situation.

[...]

>> Le « Rapport sur les inégalités » reçoit l’appui d’un grand nombre d’experts



Article publié le 7 avril 2019