Solidaires Nord - 59

Le droit de manifester menacé par une foule haineuse avec casques, matraques et boucliers

Ce samedi 5 janvier, plus de 2000 personnes ont manifesté dans les rues de Lille pour construire une société plus juste. Face à elles, les forces de police, au service d’un gouvernement de nantis méprisants, ont répondu par un déluge répressif.
Le long du parcours et notamment sur la Grand Place et dans la rue des Postes, les manifestant‑e‑s, salarié‑e‑s, fonctionnaires, étudiant‑e‑s, privé‑e‑s d’emploi, syndiqué‑e‑s et non‑syndiqué‑e‑s, avec ou sans gilet de couleur mais aussi des personnes sur les trottoirs ont été victimes de lacrymogénages massifs

L’Union syndicale Solidaires Nord condamne cette violence d’un état qui, incapable de reconnaître l’expérience démocratique et sociale qui bouscule le pays, matraque et lacrymogène les citoyen‑ne‑s en espérant qu’ils/elles vont renoncer à cette dignité retrouvée sur les ronds-points, les assemblées générales, les lieux de travail et les rues.

L’Union syndicale Solidaires Nord, consciente que bafouer les droits de l’Homme, jour après jour ne fera pas taire la reconquête démocratique, écologique et sociale et appelle l’ensemble des citoyen‑ne‑s, des militant‑e‑s et des organisations syndicales, dans un front commun à continuer le combat et à être présent‑e‑s partout, tous les jours et particulièrement samedi prochain, 12 janvier.

PNG

_________________________________________